Pour devenir mixologue, une bonne formation s’impose. Britt a pour sa part suivi une formation en hôtellerie mais durant ses stages ou ses emplois, elle n’eut pas la chance de passer derrière le comptoir – « C’est pour les hommes cela, mademoiselle ». Mais elle ne renonça pas pour autant. Elle part se former à l’European Bartender School à Dublin et revient avec ses galons de barmaid. Elle est également détentrice d’un bachelor en Management de Communication et de Tourisme. Elle parfait sa formation dans divers bars, dont celui du Dominican à Bruxelles.
Etant originaire du Pajottenland, il n’est pas surprenant que ses premiers cocktails soient basés sur la Kriek et la Geuze. Mais quelques mois plus tard, sa palette s’est élargie. Elle nous a confié ses meilleures recettes d’été. Si pour devenir mixologue, vous devez bien sûr vous former, pour faire juste un cocktail, ce ne sera pas nécessaire. Préparez shakers et verres à cocktails! Attention, les quantités indiquées sont pour un seul verre.

Tiki de Bruxelles
Un « Tiki », c’est toujours du show, car la décoration est au moins aussi importante que le contenu. Créé dans les années 1930 à Los Angeles, l’univers Tiki s’inspire des statues et pendentifs de Tahiti. Les barmen dans les bars-tiki portent d’ailleurs souvent des chemises à fleurs pour encore ajouter un élément de couleur. Brassez l’air avec votre shaker et soyez effrayant avec votre brûleur pour impressionner votre assistance.
Ingrédients :
- Jus de citron vert - 2 cl
- Jus d’agrumes (Britt utilise Materne) - 2 cl
- Grenadine - (Monin) - 1 couillère à thé par verre
- Sirop de canne à sucre - 1 cl
- Jus d’ananas - 2 cl
- Rhum Havana Club, vieilli en barrique (ambré) - 3 cl
- Rhum épicé (Sailor Jerry) - 1 cl
- Bière IPA - 15 cl (IPA Delta Bruxelles)
- Acérola (cerise d’Inde occidentale) pour la finition
- Feuilles d’ananas (finition)
- Cannelle (pot)
Touriste
Le « Touriste » est un cocktail construit sur une base sure de menthe, de citron et de bière afin de lui assurer la plus grande fraîcheur et la meilleure digestibilité. Et si vous n’avez pas de Bersalis Sourblend de la brasserie Oud Beersel sous la main, vous pouvez également utiliser d’autres bières sures légères (max. 7% alc.), mais surtout sans fruit.
Ingrédients:
- Menthe fraiche
- Zeste de citron
- Hibiscus Tonic (Britt a choisi Schweppes) – 4 cl
- Triple Sec (Britt utilise Cointreau) – 2 cl
- Bersalis Sourblend (Brouwerij Oud Beersel) – 7 cl
- Angostura Bitters – 3 cl
Charmeur
Britt a baptisé ce cocktail “Charmeur”, car il vous séduit sans même que vous vous en rendiez compte. Il offre un arôme floral délicat, il se laisse boire et ne paraît pas très fort, mais attention, les apparences sont parfois trompeuses.
Ingrédients :
- Tequila blanche (Britt a choisi Jose Cuervo Silver) – 3 cl
- St-Germain (Sirop de sureau de Paris) – 1 cl
- Oude geuze (Britt a opté pour la Oud Beersel) – 5 cl
- Jus de pamplemousse rose – 5 cl
- Sel fin de cuisine (pour décorer le bord du verre)
- Un morceau d’écorce d’orange et de citron vert (pour la déco)
- Glace pilée
Aperol Mist
Ceci est une vraie boisson rafraîchissante, pas un seul ingrédient n’est susceptible d’augmenter considérablement la teneur en alcool. Idéal comme apéritif au jardin lors d’une chaude journée d’été.
Ingrédients:
- Aperol – 3 cl
- Jus de citron – 1,5 cl
- Bière blanche – 5 cl (Britt utilise Hoegaerden)
- Une tranche de citron
Belgian Sour
Un très joli cocktail avec, cela ne gâte rien, une saveur délicatement complexe et harmonieuse, une texture très ronde et plein de jolies notes fruitées. Un cocktail qui ne manquera pas de surprendre vos invités et bien plus facile à faire qu’il n’y paraît. Quelqu’un pourrait proposer à Britt de bonnes alternatives belges au Bourbon ou à l’Amaretto ? Nous aurions alors un très riche produit d’exportation.
Ingrédients:
- Noix de muscade – une pincée
- Kentucky Straight Bourbon (Britt utilise généralement du Four Roses) - 3 cl
- Amaretto (Britt utilise Disaronno) - 1 cl
- Jus de citron vert fraîchement pressé - 3 cl
- Sirop de canne à sucre - 1,5 cl
- Pêche Mel Bush (de la brasserie Dubuisson) - 13 cl
- Blanc d’œuf - 3 cl
Lekker Stuk
Pourquoi appeler un cocktail « Lekker Stuk » (littéralement « un bon morceau » ou « un vrai canon ») ? Parce que Britt rêvait d’un « vrai canon » qui viendrait lui commander un cocktail. Par la suite, elle créa le cocktail que cette créature de rêve devrait lui apporter. Le résultat mit surtout le photographe dans un drôle d’état.
Ingrédients:
- 2 tranches de citron
- Sirop d’orgeat (Britt utilise Monin) - 0,5 cl
- Sirop de sucre de canne - 0,5 cl
- Sirop de violette (Monin à nouveau) - 0,8 cl
- Jus de citron fraîchement pressé frais - 1 cl
- Gin à base de blé (Britt utilise Ground Control N4 Wheat) - 1,5 cl
- Oude Kriek (Britt a choisi Intense Red 3 Fonteinen) - 8 unités
Old Cuban Lambicus
‘Lambicus’ est l’un des levures sauvages à l’origine de la Geuze et de la Lambic, son nom complet est Brettanomyces Lambicus ou Brettanomyces Bruxellensis. Ce cocktail est l’une des meilleures réalisations de Britt, qui a remplacé le champagne de la recette originale de l’Old Cuban pour la remplacer par de la Oude Geuze. Et ce n’est pas pour vanter nos bières, mais la Oude Geuze apporte vraiment beaucoup d’arômes et des saveurs encore plus intenses.
Ingrédients :
- 2 tranches de citron
- 6 feuilles de menthe
- Sirop de canne à sucre - 1,5 cl
- Jus de citron vert fraîchement pressé - 3 cl
- Oude Geuze (Britt utilise Drie Fonteinen) - 6,5 cl
- Rhum vieux (Havana Club 7 ans) - 4,5 cl