Passionné par l’environnement depuis toujours, le fondateur du Groupe Horizon Laurent Minguet a, dès les débuts de ses activités immobilières en 2004, décidé de proposer des concepts novateurs. Le chantier à visiter sur les hauteurs de Liège est un parfait exemple de cette vision.

© Horizon

Buona Fortuna est le nom de l’éco-quartier en pleine construction dans le quartier Mabotte, situé à cheval entre Seraing et Saint-Nicolas en région liégeoise. Jouissant d’une magnifique vue sur la vallée de la Meuse, le futur éco-quartier offrira, à terme, 170 nouveaux logements environ répartis sur 4,5 hectares.

Le mot « quartier » n’est pas usurpé ; en effet, des nouvelles rues traverseront le site, il ne s’agira pas d’une disposition en cul-de-sac de type lotissement isolé au milieu de nulle part. La localisation est également clairement réfléchie, avec une série de facilités se trouvant à proximité : commerces, écoles, infrastructures sportives, Clinique du Mont-Légia idéalement connectée au réseau TEC.

La première phase de construction, actuellement en cours, compte 19 maisons deux et trois façades, avec jardins et terrasses, auxquelles s’ajouteront ensuite deux résidences de 5 appartements.

Le prix des maisons démarre à 200 000 euros (hors frais). Ce prix peut être annoncé au vu des techniques mises en œuvre sur ce chantier, notamment l’ossature bois qui présente l’avantage d’être plus rapide qu’une construction traditionnelle en béton et qui permet l’économie d’environ 17 tonnes de CO2 par logement.

Par ailleurs, un objectif avoué d’Horizon est que chaque habitant puisse devenir, à son niveau, acteur du développement durable.

Autonomie énergétique et utilisation rationnelle de l’eau !

Mais l’aspect écologique de Buona Fortuna ne s’arrête pas à l’ossature bois. Fidèle à ses convictions novatrices, le Groupe Horizon a planché sur une série d’innovations afin de rendre le site le plus autonome possible.

Sur le plan énergétique, outre une isolation maximale des bâtiments, une quasi neutralité en énergie est prévue via l’installation de panneaux photovoltaïques. Au bout de 5 ans d’occupation, cet investissement est rentabilisé et commence à rapporter de l’argent au propriétaire.

L'apport en chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire sera assuré par un réseau commun alimenté par une chaufferie à pellets centralisée. L'utilisation de la biomasse a énormément de sens à ce jour car elle permet de s'inscrire durablement dans la transition énergétique en privilégiant le circuit court pour l’approvisionnement.

Le pellet de bois issu d'essences locales a pour avantage d'avoir une parfaite neutralité CO2. Cette ressource est d'autant plus pertinente dans une perspective d'avenir soumis à une taxation carbone. De plus la biomasse a également l'avantage de rester concurrentielle face au gaz et n'est que très peu soumise à la volatilité des prix comme le sont les ressources d'énergies fossiles.

Construction et chauffage sans CO2, c’est permettre la transition énergétique impérative pour lutter contre les changements climatiques.

Enfin, à l'heure où les ressources planétaires s'amenuisent, le Groupe Horizon a poussé sa vision de 'DEMAIN' encore plus loin en récupérant toutes les eaux de pluie dans d'immenses citernes collectives. Après traitement, celles-ci sont restituées à l’ensemble des habitations via un réseau indépendant.

© Horizon

À visiter lors de « Chantiers ouverts »

Ce dimanche 19 mai, les visiteurs auront la possibilité de visiter le chantier de différentes maisons en ossature bois actuellement en construction ainsi qu’un des deux immeubles à appartements. L’accueil se fera dans une première maison dont l’ossature a été laissée entièrement apparente. Les visiteurs pourront découvrir le travail qualitatif des équipes de construction ainsi que les techniques d'assemblage mises en œuvre. Tous les stades d’un chantier seront donc accessibles, afin de découvrir les dessous d’une construction rapide, économique et durable.

Infos pratiques « Chantiers ouverts» Buona Fortuna

- 19 maisons deux et trois façades

- 2 résidences de 5 appartements

Rue Pansy 9, 4420 Saint-Nicolas

Port de chaussures adéquates