Souvent désigné comme la « Petite Suisse » du Luxembourg, le Mullerthal – ou Mëllerdall en luxembourgeois (la « vallée des moulins ») – doit cette appellation à son paysage vert et particulièrement vallonné. Ici, la nature est souveraine et la forêt s’agrippe à des rochers escarpés, érodés par l’eau, aux noms bizarres - Piteschkummer, Geierslee ou Huel Lee, pour ne citer que ceux-là. N’hésitez pas à pénétrer les fissures taillées dans la roche, à enjamber les ruisseaux et à vous rafraichir au pied des cascades (dont la cascade du Schiessentümpel). Sans doute l’un des plus beaux paysages du Grand-Duché.

La diversité de ce biotope naturel et géologique rend la région unique en son genre et a permis la fondation (en 2016) du « Nature & Geopark Mëllerdall ». Cette région luxuriante offre également un terrain de jeu idéal à tous les amoureux du grand air. Faut-il rappeler qu’avec ses 600 km de pistes cyclables, 33 parcours VTT et un réseau certifié et balisé de sentiers de randonnées pédestres qui comptent parmi les plus denses et les plus beaux en Europe, le Luxembourg – dont la région du Mullerthal - est l’endroit rêvé pour décompresser et faire le plein d’énergie. Une immersion totale dans la nature ! Quel que soit votre niveau, en famille ou entre amis, vous pourrez repousser vos limites et vivre des expériences inoubliables dans un environnement à couper le souffle.

À ne pas manquer : Echternach. Capitale du Mullerthal, c’est aussi la plus ancienne ville du Luxembourg. En 2010, Echternach acquiert une renommée internationale par l'inscription au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO de sa célèbre « Procession Dansante » (religieuse) qui a lieu, chaque année, le mardi de la Pentecôte. Parmi les sites touristiques importants de la ville, citons la Villa Romaine, l'abbaye bénédictine de Saint Willibrord ou encore le centre culturel du Trifolion.

Mullerthal Trail

Le Mullerthal Trail emmène le randonneur sur 112 km à travers champs et forêts, conduisant vers de nombreux sites culturels et naturels et offrant des panoramas magnifiques. Il se compose de trois grandes « boucles » (les routes 1, 2 et 3) en six étapes, qui présentent chacune un caractère distinctif et typique, et également quatre Extra-Tours (A, B, C et D) qui complètent de manière inédite l’ensemble du Trail. Ces sentiers pédestres, sécurisés et balisés, vous immergent au cœur d'une nature quasi intacte.
Infos www.mullerthal.lu

Move, We Carry

C’est un service (gratuit jusque fin 2020) de transport de bagages, valable 7/7 jours, pour mieux profiter de vos randonnées à étape, à pied ou à vélo, à travers le pays. De votre hôtel à la prochaine auberge de jeunesse, d’un gîte d’étape au camping suivant, vos bagages vous accompagnent à distance et vous attendent à votre arrivée. Ainsi, marchez légers, roulez libres et dormez sereins !
Infos & Réservations www.movewecarry.lu

Leading Quality Trails – Best of Europe

Le Mullerthal Trail répond aux besoins des randonneurs modernes : il offre des sentiers naturels, des belles vues, des attractions naturelles et un balisage efficace ; lesquels ont reçu le label de « Leading Quality Trails – Best of Europe ». Bon à savoir : dans le Tourist Center Heringer Millen, il existe le « Test Center-Best of Wandern » où l'on peut notamment louer gratuitement du matériel de randonnée. À faire : le « Escapardenne Trail », une randonnée transfrontalière qui vise à valoriser le patrimoine de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise.
http://blog.escapardenne.eu
www.mullerthal-millen.lu