Trottinettes électriques: les conseils et les règles à respecter pour éviter les accidents

Rouler en trottinette électrique, oui... mais pas n'importe comment !

J.Co.
Trottinettes électriques: voici les règles à respecter pour éviter les accidents
©GUILLAUME JC

Rouler en trottinette électrique, oui... mais pas n'importe comment ! 
Bruxelles-Mobilité lance ce 21 juin une grande campagne pour sensibiliser les usagers sur les dangers des trottinettes électriques. Hasard du calendrier, jeudi soir, un accident entre deux trottinettes sur la chaussée d'Ixelles à Bruxelles a fait un blessé grave. L'occasion donc de rappeler, une nouvelle fois, que ces petits engins ne sont pas sans risques. 
Comme le rappelle Bruxelles-Mobilité, on fait la distinction entre deux situations précises lorsque vous roulez en trottinette, en fonction de votre vitesse. 
Sur les trottoirs
Vous pouvez emprunter les trottoirs mais à une seule condition: ne pas dépasser l'allure du pas. Cela signifie que vous êtes considéré comme un piéton et que vous ne pouvez en aucun cas les dépasser. Si vous slalomez entre eux, vous êtes en infraction et susceptible de recevoir une amende. 
Sur la piste cyclable/chaussée
A partir du moment où vous circulez plus vite que les piétons, vous devez emprunter la piste cyclable ou, à défaut, la chaussée. Vous êtes alors considéré comme un cycliste et devez vous comporter comme tel (interdiction de rouler sur les trottoirs, utiliser la piste cyclable, utiliser les sens uniques limités, ...). Attention toutefois à ne pas dépasser la limite de 25 km/h, en vigueur depuis le 31 mai dernier. 


6 conseils pour rouler en toute sécurité

-Vous n'avez jamais pris en main une trottinette électrique? Ne vous jetez pas directement dans la jungle du trafic ! Prenez le temps de vous exercer dans des endroits peu fréquentés. L'idéal? Un parking vide.
-Mieux vaut commencer par rouler sur les trottoirs... en respectant l'allure du pas (à ne jamais dépasser!).
-Respectez le code de la route et adoptez une conduite défensive. Les autres usagers, qu'ils soient piétons ou motorisés, ne s'attendent pas forcément à vous voir. 
-Tenez compte des angles morts des voitures, camions ou bus, qui ne vous voient pas.
-Équipez-vous d'un casque. La trottinette, c'est dangereux. L'accident survenu jeudi sur la chaussée d'Ixelles en est le parfait exemple.
-Pensez aux personnes à mobilité réduite lorsque vous garez votre trottinette. Optez plutôt pour le côté rue (plutôt que le côté façade), parallèle au trottoir.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...