Jean-Luc Crucke (Les Engagés) à Genève pour un traité mondial contre la pollution plastique : "Cette rencontre constitue une étape clé"
Le ministre fédéral du Climat et de la Transition Environnementale participera jeudi à la conférence internationale sur la pollution plastique à Genève.

- Publié le 13-08-2025 à 17h09

"Cette rencontre constitue une étape clé dans les négociations d'un futur traité mondial, juridiquement contraignant, visant à mettre fin à la pollution plastique tout au long de son cycle de vie", indique son cabinet mercredi.
"Nous ne pouvons pas laisser la crise du plastique s'aggraver. Sans action, la production mondiale aura triplé d'ici 2060, alors que moins de 10% des déchets plastiques sont actuellement recyclés. Ces négociations sont l'occasion de montrer que le multilatéralisme fonctionne, même dans un contexte géopolitique difficile", souligne le ministre.
Concrètement, la Belgique soutient la position commune de l'Union Européenne. Elle défend ainsi la limitation de la production de plastiques et la promotion de la réutilisation et du recyclage; l'interdiction des produits plastiques problématiques et des substances chimiques dangereuses ainsi qu'un mécanisme financier robuste, conforme au principe du pollueur-payeur, impliquant toutes les parties, y compris les acteurs économiques responsables.
La Belgique plaide également pour l'inclusion des microplastiques dans le traité, avec des mesures contraignantes visant les sources primaires et secondaires (textile, engins de pêche, peintures, ...).
La priorité de la Belgique est de parvenir à un accord solide et opérationnel au terme de cette session. "Nous n'avons plus de temps à perdre. Chaque jour, des millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans, nos rivières et nos sols et ce sujet représente un enjeu de santé publique mondial. Genève doit être le moment où le monde choisit une réponse commune et contraignante", conclut Jean-Luc Crucke.
