Cinquième décès en Belgique à cause du Coronavirus: une personne de 88 ans a perdu la vie
Les autorités sanitaires ont annoncé lundi un nouveau décès dû au nouveau coronavirus en Belgique. Il s'agit d'une personne de 88 ans, ce qui porte à cinq le nombre de morts causés par le Covid-19.
Publié le 16-03-2020 à 11h30 - Mis à jour le 16-03-2020 à 15h34
Les autorités sanitaires ont annoncé lundi un nouveau décès dû au nouveau coronavirus en Belgique. Il s'agit d'une personne de 88 ans, ce qui porte à cinq le nombre de morts causés par le Covid-19.
Par ailleurs, on dénombre 172 nouvelles infections au coronavirus (dont 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles), portant le chiffre global à 1.058 cas dans le pays, a indiqué le SPF Santé publique lors de son dernier bilan face à la presse. Les autorités ne savent actuellement pas dire si la personne décédée est un homme ou une femme. Un total de 1.279 analyses en laboratoire ont été effectuées dimanche et 172 nouveaux patients positifs ont été dénombrés.
Ces nouveaux cas de contamination porte le chiffre global de cas d'infections à 1.058 dans le pays.
Le SPF constate également une augmentation des patients hospitalisés. Au total, 252 patients sont hospitalisés, 53 se trouvent aux soins intensifs et 31 ont besoin d'assistance respiratoire tandis qu'une personne nécessite une assistance respiratoire et cardiaque. La plupart sont des personnes âgées entre 70 et 90 ans, mais des cas plus jeunes ont également été hospitalisés, selon Steven Van Gucht.
Le SPF Santé publique enregistre 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles. "Il y a des zones, où il y a plus de cas. On constate en effet un peu moins de cas en Wallonie et à Bruxelles. Cela est dû à la densité de population en Région wallonne, par exemple. Mais il existe néanmoins un foyer dans le Hainaut; nous y sommes très attentifs", explique Emmanuel André, microbiologiste, professeur de médecine à la KU Leuven.
Par ailleurs, de nouvelles procédures pour les professionnels de la santé sont disponibles sur le site Sciensano. Des masques également vont arriver dans les prochaines heures en Belgique, ajoutent les autorités.
"Il est important de respecter toutes les consignes pour continuer de lutter contre le virus. Nous sommes malheureusement partis pour trois semaines au moins dans ce contexte difficile", souligne Benoit Ramacker, porte-parole du Centre de crise.
Les autorités rappellent qu'il est très important de rester chez soi dès que l'on est malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, ...) et de contacter directement son médecin traitant. Il est également conseillé de suivre les recommandations publiées sur le site info-coronavirus.be, afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de l'épidémie et protéger les personnes sensibles, mais aussi isolées.