Pourquoi le vaccin fait-il mal au bras et comment soulager la douleur ?

Ce mal de bras est sans conséquence et disparaît après un ou deux jours.

Pourquoi le vaccin fait-il mal au bras et comment soulager la douleur ?
©BELGA

"Pas trop mal au bras ?", la question est devenue fréquente alors que plus de 7,8 millions de Belges ont reçu une première injection du vaccin contre le Covid-19. Ce symptôme est en effet considéré comme son effet secondaire le plus courant.

Cette douleur au bras est en fait un effet secondaire lié à tous les vaccins injectés en intramusculaire, explique Stéphane Paul, immunologiste au CHU de St Etienne auprès de nos confrères du Parisien. Il s'agit d'une réponse inflammatoire après l'injection. Cela veut dire que lorsque l'on injecte un vaccin au niveau du muscle, on crée localement une inflammation

Dans le cas du vaccin contre le Covid, en tout cas s'il s'agit des vaccins Pfizer et Moderna, ce sont les protéines de l'ARN messager qui sont responsables de cette douleur. Celles-ci doivent permettre à notre corps d’apprendre à se défendre contre le virus. Elles sont protégées par des enveloppes lipides, autrement dit des couches de graisse et ce sont donc elles qui causent des inflammations assez fortes entraînant la douleur.

Comment soulager la douleur ?

Il est donc assez naturel et même sain d'avoir des douleurs au bras. Cela veut dire que le vaccin agit. Ce mal de bras est sans conséquence et disparaît après un ou deux jours.

Cependant, pour soulager la douleur, il est conseillé de bouger votre bras et de continuer à l'utiliser normalement même si vous avez mal et ce afin de stimuler la circulation sanguine. Poser une compresse froide ou un peu de glace peut également contribuer à diminuer la douleur.


Sur le même sujet