Prix Caecilia 2023 : classiques du XXe à l'honneur
Maya Levy est désignée Jeune Musicienne de l'année 2023.
- Publié le 11-04-2024 à 12h05

Malgré la raréfaction de la musique classique dans l'espace médiatique, dans l'enseignement fondamental et dans les rayons des disquaires, le nombre de musiciens professionnels continue à augmenter, avec des espoirs à la mesure d'un terrain de jeu planétaire. C'est une des raisons pour lesquelles, opiniâtrement, l'Union de la Presse Musicale Belge/Vereniging van de Belgische Muziekpers distingue chaque année dix productions – CD et DVD – significatives de l'année écoulée, plus divers prix spéciaux. Après une première sélection opérée par l'ensemble de la profession, c'est un jury resserré, désigné chaque année, qui établit la liste définitive des lauréats.
Accueillie à la Monnaie et introduite par Patrice Lieberman, président, la cérémonie fut ouverte par la violoniste Maya Levy – désignée Jeune Musicienne de l'année 2023 – et la pianiste Elodie Vignon, réunies dans le flamboyant Allegro risolutode la Sonate d'Elgar. En présence de nombreux artistes primés, les dix Prix Caecilia et les différents prix spéciaux furent ensuite présentés par notre confrère Hans Reul.
XXe et XXIe
En relevant les noms des compositeurs joués, on constatera que la majorité des albums primés concerne les musiques des XXe et XXIe siècles – sans compter le Prix Snepvangers, remporté par le compositeur belge Adrien Tsilogiannis. En voici la liste : Beyond, un florilège d'airs baroques par le contreténor Jakub Józef Orlinski et Il Pomo D'Oro (Erato) ; Bach et l'Italie, par le claveciniste Justin Taylor (Alpha Classics) ; Suites 3&4 pour violoncelles de Johann Sebastian Bach, par Sonia-Wider-Atherton (Alpha Classics) ; Strings Quintets K. 515 et 516 de Mozart par le Quatuor Ebène et Antoine Tamestit, alto (Erato) ; Turandot de Giacomo Puccini, par Sondra Radvanovsky, Jonas Kaumann, Ermonela Jaho, le Coro&Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Antonio Pappano (Warner) ; Six Sonates op. 27 d'Eugène Ysaÿe par Hilary Hahn, violon (DGG) ; 1923, Janácek, Mompou, Schoenberg, etc. par la pianiste Yaara Tal (Sony Classical) ; Igor Stravinsky, The Rite of Spring, Orchestre de Paris et Klaus Mäkelä (Decca) ; Francis Poulenc, La Voix Humaine, Véronique Gens, Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch (Alpha Classics) ; Veljo Tormis, Reminiscentiae, Estonian Philharmonic Chamber Choir, Tallin Chamber Orchestre, Tonu Kaljuste (ECM.
Un prix spécial a été attribué au très beau CD (Et'Cetera) consacré aux derniers enregistrements live du violoncelliste Aleksandr Khramouchin – brutalement décédé à l'âge de 43 ans -, en duo avec son épouse Elisane Reyes, et c'est sa (toute) petite fille Adèle qui est venue chercher le prix. Le Prix Snepvangers, récompensant une production exceptionnelle de musique belge est décerné à S'élancer d'Adrien Tsilogiannis, par l'Ensemble Sturm und Drang, Thomas Van Haeperen, Clara Inglese et Lorenzo Caròla (Cypres). Et le Prix Albert De Sutter, récompensant une édition historique, va au violoniste Alfred Dubois (1898-1949), trait d'union décisif entre Vieuxtemps et Grumiaux (Musique en Wallonie).