Depuis leur naissance, le 15 février 1984, à Durham, en Caroline du Nord, ils sont indissociables. Ross n'est jamais bien loin de Matt et vice versa. C'est d'ailleurs ensemble que les jumeaux ont tourné, alors qu'ils étaient en troisième primaire, leur premier petit film, avec une caméra offerte par leurs parents. Aujourd'hui, à 31 ans, c'est la gloire mondiale que partage le duo, par la grâce d'une série au succès planétaire : Stranger Things.
À l'occasion de la sortie de la cinquième et dernière saison, on les a vus partout, bras dessus bras dessous, lors des avant-premières. Quand l'un commence une phrase, l'autre la termine. Et tous les deux ont développé un don inouï pour le teasing, qui a mis la planète des fans en émoi. Il leur a suffi d'une petite phrase pour susciter tous les possibles et faire monter le suspense jusqu'au dénouement, qui aura lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. "Je dirais que la saison cinq est moins violente que la saison quatre, mais c'est celle qui contient la mort la plus violente de toutes", a expliqué Matt, sous le regard approbateur de son frangin.
L'imagination n'a jamais manqué à ces deux Américains qui ont été biberonnés à la culture pop des années 80 et 90. La preuve avec les multiples allusions aux films de ces deux décennies, disséminées dans les quatre saisons de Stranger Things.
Diplômés en 2007 de l'Université de Chapman, à Orange, Matt et Ross se lancent très vite dans l'écriture et la réalisation de courts-métrages puis dans celle d'un film d'horreur acheté par la Warner, en 2011. C'est à cette occasion qu'ils sont repérés par M. Night Shyamalan (Sixième sens, Signs) qui leur dégote une place de scénariste à la Fox. De leur plume naîtra la série policière Wayward Pines, avec Matt Dillon.
Mais c'est en 2016 que les jumeaux vont se faire remarquer pour de bon. Au départ, pourtant, personne ne veut de cette série inspirée d'un livre sorti en 1992, The Montauk Project : Experiments in Time. Un ouvrage qui raconte des expériences militaires secrètes menées par le gouvernement américain dans les années 80. Ce sera finalement Netflix qui se lancera dans l'aventure, le 15 juillet 2016, avec le succès mondial que l'on sait.
C'est bien simple, malgré le surplus de bande passante prévue par la plateforme, lors de la mise en ligne de la saison 5, les serveurs ont tellement chauffé qu'ils ont buggé à plusieurs reprises…
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.