RTL n'envisage pas de continuer les Orages de la vie sans Stéphane Pauwels
- Publié le 31-08-2018 à 06h40
- Mis à jour le 31-08-2018 à 11h48

RTL-TVI n'envisage pas de continuer Les Orages, Steph fait le job et Police de la route sans Stéphane Pauwels Rien ne sert de préciser que dans les couloirs de RTL Belgium, l'ambiance est plutôt maussade. Alors que l'on évoque le sujet Stéphane Pauwels, les sourires se crispent. "On ne s'y attendait vraiment pas. Voilà encore un problème qui nous tombe dessus. On se demande quand la malédiction va se terminer", nous confie une source interne soucieuse de la tournure que va prendre ce qu'on appelle désoirmais "l'affaire Pauwels".
Il faut dire que la chaîne privée vient de suspendre l'un de ses animateurs vedettes, le seul à pouvoir faire, en access prime time, des cartons d'audience similaires à ceux rencontrés en prime time.
Quid d'ailleurs des émissions phares de Stéphane Pauwels ? Reviendront-elles à l'écran sans leur présentateur star ou seront-elles définitivement jetées aux oubliettes si ce dernier ne remet plus les pieds à RTL Belgium ?
"Stéphane Pauwels est quasiment irremplaçable", nous dit un des hauts responsables de la chaîne. "Il serait difficile de faire un Police de la route avec quelqu'un d'autre, ni même un Steph fait le job. Vous imaginez un Jacques fait le job ou un Marc fait le job ? Ça n'aurait évidemment pas le même poids à l'antenne. Si les téléspectateurs suivaient ces émissions, c'était pour leur contenu, évidemment, mais également pour le personnage qu'il incarnait."
Pour Les Orages de la vie, émission culte de Stéphane Pauwels sur la chaîne, la perspective d'un autre visage à la présentation semble également impensable. "Quand on a lancé Les Orages de la vie, ce qu'on voulait avant tout, c'était qu'un personnage fort soit à la présentation de ce genre d'émission. C'était Stéphane que le producteur voulait", continue le responsable.
Si personne ne remplacera dans l'avenir Stéphane Pauwels aux commandes de ces émissions, qu'en sera-t-il de celles déjà tournées ? Pour le moment, un seul numéro des Orages de la vie, avec Stéphane Pauwels, aurait été tourné, le premier à apparaître dans la grille des programmes de la rentrée.
Du côté de RTL, on est formel : celui-ci restera dans les tiroirs tant que l'affaire Pauwels n'aura pas été réglée. Déjà programmés pendant la saison, les tournages des autres émissions de l'animateur sont en stand-by. Cet arrêt des activités engendrera-t-il des pertes financières importantes pour le groupe et la société de production Switch on ? "Pour le moment, on ne peut pas se prononcer à ce sujet parce qu'on ne sait pas si Stéphane Pauwels va revenir ou pas", nous confie Wiet Bruurs, patron des divertissements de RTL-TVI.
En dehors de nos frontières, il semblerait que W9, chaîne du groupe M6 qui diffusait également Les Orages de la vie, aurait, elle aussi, décidé de suspendre Stéphane Pauwels de l'antenne. Il a également été suspendu de la chaîne L'Équipe.
