"Friends": 20 anecdotes que vous ignorez peut-être toujours sur la série culte

À l’occasion de la diffusion de l’épisode de leurs retrouvailles (samedi 19 sur Tipik !, jeudi 24 sur TF1 et déjà sur Auvio), voici quelques petites choses que vous ignoriez peut-être…

"Friends": 20 anecdotes que vous ignorez peut-être toujours sur la série culte
© TF1

Le 6 mai 2004, 52 millions de spectateurs accros se rassemblent devant leur téléviseur et une boîte de Kleenex pour dire “goodbye” à Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey. La populaire sitcom vient à peine de quitter les ondes de NBC que déjà les premières rumeurs se font entendre. En novembre 2019, le Hollywood Reporter dévoile que des retrouvailles au sommet pourraient avoir lieu pour le lancement de la plateforme HBO Max, lequel aura lieu en mai 2020. Un an plus tard, le 27 mai 2021, le 237e épisode de “Friends”, qui n’en est pas tout à fait un, est diffusé aux États-Unis.

Réunis autour de James Corden, David Schwimmer, Jennifer Aniston, Courtney Cox, Matthew Perry, Lisa Kudrow et Matt LeBlanc se remémorent leurs bons souvenirs. L’émotion est à son comble. Pour la première fois depuis dix-sept ans, le casting au grand complet se retrouve sur le mythique plateau du studio 24 qui a vu naître la série la plus regardée de tous les temps. Le 20 juin sur Tipik !, le 24 juin sur TF1 et déjà sur Auvio, nos six sympathiques amis réapparaîtront devant vous. Histoire de vous rafraîchir la mémoire, nous nous sommes dit qu’il vous serait peut-être utile de partager avec vous quelques anecdotes sur la cultissime sitcom…

  1. Au départ, la série aurait dû s’intituler autrement. Les scénaristes ont en effet longtemps débattu à ce sujet puisqu’ils avaient songé à “Insomnia Cafe” ou “Bleecker Street”, Across the Hall”, “Six of One” puis “Friends Like Us” avant d’opter pour “Friends”. Plus court et plus exportable aux quatre coins du monde.
  2. Les quatre premiers épisodes de la saison furent présentés à cinquante-cinq téléspectateurs/cobayes avant la première diffusion en mai 1994. Ces derniers peu enthousiastes ont accordé la note de 41 sur 100 à la série. On se dit que les producteurs ont bien fait de ne pas trop se focaliser sur cette notation en poursuivant quoi qu’il en soit l’aventure…
  3. Au départ, le projet tournait uniquement autour de quatre héros : Monica, Rachel, Ross et Joey. Phoebe et Chandler étaient conçus pour seulement être des personnages secondaires.
  4. Aujourd’hui, le générique de Friends est tout simplement mythique. Mais, au départ, les acteurs n’étaient pas hyper convaincus sur le fait de danser dans une fontaine…
  5. Une grande partie de la trame de “Friends” se passe dans l’appartement que Monica partage avec Rachel. Si l’immeuble vu à l’écran se situe au 90 Bedford Street, il y a finalement très peu de Big Apple dans la sitcom. Cette dernière est, en effet, presque entièrement tournée dans le studio 24 de la Warner Bros, en Californie.
  6. Cela vous aura probablement échappé mais le bail de l’appart étant au nom de la grand-mère de Monica, il s’agissait d’un loyer plafonné. Monica et Rachel ayant affirmé qu’elles ne disposaient que d’un budget de location de 200 dollars chacune par mois. Peu réaliste pour un 105 mètres carrés soi-disant en plein Manhattan ! Certains experts ont estimé que pour un tel bien, elles auraient plutôt dû verser autour de 4200 dollars.
  7. De nombreux changements ont été réalisés entre les premiers castings et le début de la série. “Friends” aurait pu être totalement différent dans la répartition des rôles ! Courteney Cox était au départ, par exemple, pressentie pour jouer le rôle de Rachel. C’est elle qui a convaincu les producteurs en leur expliquant qu’elle correspondait plus à Monica au vu du script. Autre changement, Ellen DeGeneres avait été contactée pour interpréter le personnage de Phoebe, mais cette dernière avait refusé la proposition.
  8. Avant le début de la série, il était prévu que Monica se retrouve en couple avec Joey. Finalement, les scénaristes ont considéré que ce n’était pas la bonne énergie. Ensuite, lorsque les créateurs de la série ont imaginé que Monica et Chandler couchent ensemble à Londres, ils pensaient n’en faire qu’un coup d’un soir. Mais au vu de la réaction du public lors du tournage de l’épisode, ils ont décidé d’aller plus loin en les faisant tomber amoureux…
  9. Jennifer Aniston (Rachel) et David Schwimmer (Ross) ont eu une histoire d’amour dès le début de la série. Ils affirment qu’il ne s’agissait que d’une attirance qui ne s’est jamais concrétisée en relation. C’est en tout cas à ce flirt que l’on doit l’intensité du premier baiser entre Ross et Rachel, et l’alchimie entre les deux personnages.
  10. En 1996, on assiste au mariage de Carole, l’ex-femme de Ross et Suzan. C’est alors le premier mariage lesbien diffusé à la télévision. Un choix des scénaristes qui n’a pas fait l’unanimité, puisqu’à l’époque la scène avait été coupée au montage par NBC. Jusque-là le mariage homosexuel n’avait pas été normalisé, et encore moins à la télévision. La scène a donc été censurée dans certains pays et les producteurs ont dû gérer les nombreuses plaintes homophobes reçues par les téléspectateurs…
  11. Au cours des 236 épisodes de Friends, les six amis new-yorkais se sont tous déjà embrassés au moins une fois sur la bouche, à un moment ou à un autre, même entre garçons ou entre filles. En fait, seules Monica et Phoebe ne se sont jamais fait le moindre bisou dans la série.
  12. James Michael Tyler (Gunther) a été choisi pour interpréter ce rôle car il avait été barista dans un café à Hollywood, et donc savait faire fonctionner une machine à cappuccino. L’expresso bu par les acteurs était donc bien préparé sur place… Plutôt que de faire des pauses-café, les acteurs commandaient leurs cappuccinos et autres latte… qu’on leur servait directement dans les tasses Central Park.
  13. C’est une lapalissade de dire que Rachel n’est pas très douée derrière les fourneaux. Pour Thanksgiving, lorsqu’elle décide d’aider Monica, elle prépare un Diplomate et mélange, par erreur, deux recettes. En l’occurrence la préparation d’une viande qu’elle va incorporer, par inadvertance, avec une recette sucrée. Pendant la scène, les acteurs devaient réellement manger la préparation. Pour éviter de leur donner envie de vomir, la viande a été remplacée par des biscuits de couleur marronnasse.
  14. Si Phoebe est l’amie des animaux dans la série, Lisa Kudrow a avoué en réalité qu’elle était carrément effrayée par le canard et le coq qui habitaient chez Chandler et Joey. Une phobie qui était assez compliquée à gérer pendant les tournages, même si évidemment elle est passée outre.
  15. Friends a non seulement propulsé ses comédiens au rang de superstars planétaires, mais elle a aussi fait d’eux certains des acteurs les mieux rémunérés de l’histoire de la télé. Or, avant de décrocher un rôle dans la mythique sitcom, Matt LeBlanc avait du mal à joindre les deux bouts. Un peu comme son personnage de Joey Tribbiani dans Friends, il galérait sur le plan financier. Il ne lui restait que onze dollars sur son compte en banque quand il a décroché le rôle qui fera de lui une star mondiale ! Bon à savoir également : l’acteur s’est présenté à l’audition pour le rôle de Joey avec une grosse blessure sur le nez. Il l’avait faite quelques heures auparavant, après avoir trébuché et heurté les toilettes.
  16. Enceinte lors du tournage de la saison 10, Courteney Cox (Monica) devait porter des vêtements larges, car son personnage ne pouvait pas tomber enceinte, donc les scénaristes ne pouvaient pas intégrer la grossesse à son personnage. En 1997, Lisa Kudrow attend, elle aussi, un heureux événement. Sauf que dans ce cas-là, plutôt que de cacher cette grossesse, ils l’ont mis en avant en l’intégrant dans l’histoire. Mais le personnage de Phoebe étant célibataire à ce moment-là, ils se sont alors rabattus sur son frère. Lui qui était en couple et raide dingue de sa compagne, demande à Phoebe d’être leur mère porteuse. La jeune femme accepte et met au monde, au début de la saison 5, les triplés de Frank et Alice.
  17. Matthew Perry a avoué qu’il n’avait pas trop de souvenirs de l’enregistrement de trois saisons (de la 3e à la 6e) en raison de sa forte dépendance aux drogues. On pouvait remarquer que quelque chose n’allait pas car on pouvait voir les changements constants de son poids pendant les épisodes : une saison il était mince et la suivante il avait 20 kilos de plus.
  18. En 10 saisons, Friends a accueilli des invités tous plus prestigieux les uns que les autres, de Julia Roberts à Brad Pitt en passant par Bruce Willis. Ce dernier prête ses traits à Paul, le père d’Elizabeth, la petite amie étudiante de Ross, dans la saison 6 de la série. L’apparition de Mister Die Hard dans “Friends” est la résultante d’un pari : alors qu’ils étaient tous les deux à l’affiche du film “Mon Voisin le Tueur”, Matthew Perry et Bruce Willis ont parié sur le succès du long-métrage au cinéma. L’interprète de Chandler était persuadé que cette production serait numéro au box-office, contrairement à Bruce Willis. Résultat des courses : “Mon Voisin Le Tueur” caracolera plusieurs semaines d’affilée en tête des films faisant le plus d’entrées. À la suite de ce pari perdu avec Matthew Perry, Bruce Willis reversera son salaire de “guest-star” à une œuvre de charité.
  19. Si les acteurs de Friends sont connus pour avoir été payés 1 million de dollars chacun par épisode durant les deux dernières saisons de la série, cela n’a pas toujours été le cas. À leurs débuts, ils touchaient (beaucoup) moins et, surtout, ne percevaient pas tous le même salaire. Lors de la saison 2, certains des six acteurs vedettes empochaient 22 500 dollars par épisode tandis que d’autres gagnaient plus. David Schwimmer – qui a réalisé 10 épisodes des 236 qui composent la série – et Jennifer Aniston, qui étaient les mieux payés à cette époque car ils incarnaient le couple star Ross et Rachel, ont ainsi accepté de baisser leur salaire afin d’être sur un pied d’égalité que leurs partenaires de tournage. Aujourd’hui encore, les six stars continuent de s’enrichir avec 20 millions de dollars de royalties chaque année.
  20. On ignorait quels objets cultes avaient été emportés par le cast le jour de l’arrêt de la série. Ne cherchez plus. On a la réponse. Lisa Kudrow (Phoebe) a subtilisé la boîte à cookies qui trônait sur le réfrigérateur, alors que Jennifer Aniston (Rachel) est partie avec le mug néon de la cuisine, et que Matt LeBlanc (Joey) n’a emporté qu’une balle du baby-foot auquel il jouait en permanence avec Chandler (Matthew Perry).