Edito: Ce regard inquiétant, honteux et dangereux de Bart De Wever
- Publié le 19-03-2018 à 06h35
- Mis à jour le 19-03-2018 à 14h36
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBVDXK7UUFARNL3AORDFNKLYTQ.jpg)
Un édito de Dorian de Meeûs.
Peut-on sincèrement se défendre de tout racisme en affirmant sans la moindre nuance : "Les juifs orthodoxes attachent aussi beaucoup d’importance aux signes extérieurs de la foi. Mais ils en acceptent les conséquences. Je n’ai encore jamais vu de juif orthodoxe à un guichet. Ils évitent les conflits. C’est la différence. Les musulmans revendiquent une place dans l’espace public, dans l’enseignement, avec leurs signes de croyance extérieurs. C’est ce qui crée des tensions" ?
En disant que les juifs évitent les conflits, à la différence des musulmans, Bart De Wever met tout le monde dans le même sac. De plus, le président de la N-VA n’ouvre ou n’alimente aucun débat. Aux yeux du nationaliste, les juifs seraient donc tous des gentils et les musulmans tous des méchants. Ce regard binaire, que l’on observait déjà dans sa vision caricaturale de la Wallonie, n’est pas seulement inquiétant, il est honteux et dangereux. Car Bart De Wever stigmatise ainsi chaque individu selon son origine ethnique ou religieuse. Un tel discours ne peut que dresser les gens les uns contre les autres et les diviser toujours plus.
Au lieu d’affirmer de tels propos xénophobes et simplistes, sans doute motivés par des visées électoralistes, le bourgmestre d’Anvers ne pourrait-il pas valoriser et encourager les musulmans qui se dressent actuellement en Belgique contre le radicalisme, contre les imams intégristes et contre les risques d’un repli sur soi de la communauté ? De plus en plus de musulmans soulignent les effets pervers de certains accommodements raisonnables qui favorisent le communautarisme. D’autres s’engagent quotidiennement auprès des jeunes pour qu’ils trouvent un sens à leur vie et une place dans la société.
Bien que généralement très prudent et calculateur dans sa communication, Bart De Wever signe ici un dérapage au pire moment. Au moment même où l’Exécutif des musulmans s’engage pleinement à construire les bases d’un islam de Belgique pour faire barrage aux courants extrémistes et salafistes. Une tâche cruciale, mais particulièrement délicate et difficile dans une communauté qui regroupe des théologies fort différentes et longtemps insufflées par l’islam saoudien. Stigmatiser tous les musulmans, c’est miner la société qu’on laissera à nos enfants.