Edito: la succession de contradictions sème une confusion inutilement angoissante pour les Belges

- Publié le 25-05-2020 à 06h15
- Mis à jour le 25-05-2020 à 10h03

Un édito de Dorian de Meeûs.
A-t-on le droit de faire ceci ? Est-ce interdit de voir untel ? Dois-je porter un masque ici ? Etc. Tous les jours, les citoyens - même les mieux informés - se posent de telles questions. Tous les jours. Et pour cause, le flou artistique s'emballe après chaque annonce officielle. Le dernier en date : les stages d'été seront autorisés ! Petite précision le lendemain, à l'exception des stages sportifs. Boum !
La différence d'approche des enseignements francophone et néerlandophone participe aussi à ce flou. Les petits Flamands confinés engloutissent jour après jour de nouvelles matières. Et d'ici une semaine les maternelles et primaires pourraient tous retrouver une scolarité quasi normale. En Belgique francophone, on répète encore et encore les mêmes exercices. Jusqu'à la lassitude des enfants et l'incompréhension de certains parents et enseignants. Quant au retour en classe, le passage à la vitesse supérieure semble bien délicat. Certaines écoles ont d'ailleurs déjà exclu de rouvrir avant septembre. L'absence de concertation de la Flandre avec la Fédération Wallonie-Bruxelles est regrettable, mais prévisible dans le chef d'un ministre N-VA.
Cette absence de message clair et de politique uniforme atteint des sommets autour du port du masque. Vivement recommandé par le CNS, celui-ci devient obligatoire dans les transports en commun, dans certains commerces et dans quelques rues commerçantes. À chacun sa règle. Pourquoi ne pas imposer une mesure simple : le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs ? L'incohérence actuelle pénalise les commerçants qui imposent légitimement le masque par prudence. Certains clients ne comprennent pas son utilité et manifestent leur mécontentement ou colère. Une règle unique et une campagne d'information spécifique permettraient d'éviter ces conséquences injustes et conscientiseraient chacun sur le bon usage et le mode de lavage des masques.
Le déconfinement progressif entraîne avec lui nombre d'incohérences inhérentes. C'est inévitable. Mais la succession de contradictions sème une confusion inutilement angoissante parmi les Belges, déjà noyés dans un océan d'incertitudes.