Emmanuel Macron, la communication par le vide ?

Pour un "concours d’anecdotes", le président Macron a réalisé une vidéo avec deux célèbres youtubeurs. Coup de com’ de génie ou prise de risque inutile ? Analyse avec deux experts de la communication politique.

Clément Boileau
Emmanuel Macron, la communication par le vide ?
©AFP

Drôle de partenariat, né en France, il y a trois mois, alors que l’exécutif cherchait à marteler l’importance des gestes barrières, un rappel nécessaire au moment où l’épidémie reprenait de plus belle dans l’Hexagone. Pour faire passer le message, notamment auprès des jeunes, deux vidéastes bien connus sur la plateforme YouTube, David Coscas et Raphaël Carlier - connus sous le nom de McFly et Carlito - sont directement contactés par l’Élysée pour réaliser un spot qui rappellerait de façon ludique l’importance de ces gestes. Les deux youtubeurs à succès (plus de 6 millions et demi d’abonnés), sont rompus aux séquences divertissantes (canulars, défis, etc.) et s’acquittent d’une chanson humoristique, moyennant un "concours d’anecdotes" à l’Élysée si la vidéo dépassait les 10 millions de vues. Ce qui fut le cas.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...