Armes wallonnes aux Emirats: le gouvernement veut réformer le décret dès cette année

Le décret wallon réglementant les exportations d'armes, adopté par la Région en 2012, devrait être réformé dès cette année. C'est en tout cas la volonté exprimée par le ministre-président régional, Adrien Dolimont, mercredi, en séance plénière du parlement wallon.

Il y était interrogé par le député des Engagés Vincent Blondel, après la récente décision du Conseil d'Etat de suspendre l'exécution de trois licences d'exportation d'armes à destination des Émirats arabes unis, que le gouvernement wallon avait octroyées à trois entreprises distinctes.

Dans son arrêt, la haute juridiction ne s'est pas prononcée sur une éventuelle violation des règles européennes relatives aux exportations de technologies et d'équipements militaires. En revanche, elle a constaté que "la motivation de ces licences et des avis de la Commission d'avis sur les licences d'exportation d'armes qui les ont précédées ne démontre pas qu'un examen minutieux des demandes a été opéré au regard des critères fixés par la législation applicable".

"Cet arrêt montre la fragilité de la législation wallonne en la matière et la nécessité de l'adapter. Ma volonté est d'arriver en 2025 avec une réforme du décret armes", a déclaré ce mercredi le ministre-président régional.

Quant au problème de transparence des décisions soulevé par Vincent Blondel, "le rapport 2023 n'a toujours pas été présenté. Il le sera au 1er trimestre. On doit avoir un rythme de transparence un peu plus rapide que ce qu'on connaît aujourd'hui et on va s'y atteler avec volontarisme", a répondu Adrien Dolimont, non sans rappeler l'importance stratégique du secteur pour la Wallonie.

© 2026 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...