Au moins 270 organisations belges victimes d'une cyberattaque toujours en cours

Au moins 270 organisations belges ont été touchées par une cyberattaque russe menée en février contre le fabricant de pare-feu (dispositif qui protège un système informatique connecté à Internet des tentatives d'intrusion) Fortinet, a alerté lundi soir la société belge de cybersécurité Secutec.

 Par leurs attaques, les hackers menacent directement la démocratie, alerte le député S.Hazée, qui craint dans l’avenir une augmentation de ce type de prédation sur les finances publiques.
Au moins 270 organisations belges victimes d'une cyberattaque toujours en cours ©- 

Administrations locales, cabinets d'avocats ou encore établissements scolaires sont victimes de cette infiltration, qui se poursuit encore à l'heure actuelle.

L'opération, liée à un groupe russe, "se distingue par un niveau d'organisation, de coordination et une ampleur sans précédent", s'inquiète Secutec, qui a évalué l'impact en Belgique de cet incident mondial en collaboration avec le spécialiste de surveillance du dark web SOCRadar. Concrètement, l'attaque exploite le portail partenaires de la société de cybersécurité Fortinet, via lequel les prestataires de services informatiques accèdent aux environnements de leurs clients. Les pirates informatiques se sont ainsi emparés des identifiants de connexion de dizaines de milliers de partenaires, leur permettant d'accéder non pas à une seule organisation, mais à l'ensemble d'une chaîne de réseaux clients. "C'est la raison pour laquelle l'impact s'étend simultanément à plusieurs secteurs et pourquoi des organisations de plus petite taille ont également été touchées", explique Secutec.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...