L'Europe à la chasse aux cyber-criminels

La Commission européenne a publié jeudi une stratégie visant à renforcer la cyber-sécurité, qui s'appuiera notamment sur une loi obligeant les Etats à désigner des autorités nationales compétentes en la matière.

AFP
L'Europe à la chasse aux cyber-criminels

La Commission européenne a publié jeudi une stratégie visant à renforcer la cyber-sécurité, qui s'appuiera notamment sur une loi obligeant les Etats à désigner des autorités nationales compétentes en la matière. Cette stratégie "expose la vision globale de l'Union européenne en ce qui concerne les meilleurs moyens de prévenir les perturbations et attaques visant le cyber-espace et de s'y opposer", explique la Commission dans un communiqué.

"Pour que le cyber-espace reste libre et ouvert, les normes, principes et valeurs que l'UE défend hors ligne doivent aussi s'appliquer en ligne", a souligné la haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, au cours d'un point de presse commun avec ses collègues les commissaires européennes à la sécurité et aux Nouvelles technologies, Cecilia Malmström et Neelie Kroes.

Reconnaissant "l'importance d'un internet ouvert, libre et sûr pour nos sociétés et nos démocraties", Mme Kroes a souligné qu'il n'y avait "pas de vraie liberté sans sécurité". Quant à Mme Malmström, elle a rappelé que se produisaient "plus d'un million de cyber-attaques chaque jour".

La stratégie globale prévoit notamment de développer les ressources industrielles et technologiques en matière de cyber-sécurité, et de développer des moyens de cyber-défense en liaison avec la politique de sécurité et de défense commune. Un des volets essentiels du plan présenté jeudi est une proposition de directive (loi européenne) qui obligera les Etats à adopter une stratégie en matière de sécurité des réseaux d'information et à désigner des autorités nationales compétentes, disposant de ressources financières et humaines suffisantes pour gérer les risques.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...