Les cinq astuces pour réussir son départ depuis l'aéroport de Zaventem

Voici quelques petits trucs pour partir en vacances l'esprit tranquille depuis l'aéroport de Bruxelles-National.

Raphaël Meulders
Les cinq astuces pour réussir son départ depuis l'aéroport de Zaventem
©photo news

Voici quelques petits trucs pour partir en vacances l'esprit tranquille depuis l'aéroport de Bruxelles-National.

1. Rendez-vous à l'aéroport à temps. C'est sans doute le meilleur conseil qu'on puisse donner aux passagers. Depuis le 22 mars, les voyageurs doivent passer par différentes étapes avant d'arriver dans le hall de départ de Brussels Airport. Pour rappel, il y a d'abord un premier contrôle dit "visuel" du véhicule de quiconque se rend à l'aéroport. Ce dernier s'effectue peu après la sortie du ring de Bruxelles (voir infographie). Ensuite, une fois la voiture stationnée, les autorités belges ont mis en place un précontrôle des bagages des passagers juste avant l'entrée dans le hall de départ. Ces vérifications ont lieu dans des tentes provisoires qui ne devraient être remplacées qu'à l'automne. Bref, l'aéroport conseille aux passagers d'arriver deux heures avant le départ pour les vols européens et trois heures pour les vols intercontinentaux.

2. Enregistrez-vous en ligne et, si vous le pouvez, ne prenez pas de bagage en soute. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les précontrôles de bagages qui causent, pour l'instant, le plus de files à Zaventem. En fait, les queues ont tendance à s'accumuler ces derniers jours devant les comptoirs des compagnies aériennes. Il existe un moyen d'éviter cette étape chronophage en s'enregistrant, via le site de votre compagnie, avant l'arrivée au hall de départ. Pour éviter ce passage devant le comptoir, il est également nécessaire de ne pas prendre de valise en soute. Un bagage à main est ainsi souvent suffisant pour de courts séjours. Rappelons que les objets pointus et les flacons ou tubes ayant un contenu supérieur à 100 ml ne sont pas acceptés en cabine.

3. Préférez le train ou le bus à la voiture. Vu le trafic important prévu autour de Zaventem ces prochains jours et le ralentissement attendu suite au premier contrôle, l'aéroport veut faciliter l'accès via les transports en commun. Durant l'été et les grands jours d'affluence, la SNCB lance ainsi un ticket spécial famille à un tarif avantageux. Six trains par heure sont prévus depuis et vers le centre de Bruxelles. La gare de l'aéroport est à nouveau totalement accessible. De nombreux bus se rendent également à Zaventem depuis Bruxelles et ses alentours.

4. Les bons plans pour venir déposer ou chercher quelqu'un. Cela reste l'un des gros problèmes de l'aéroport : le "kiss and ride", soit l'endroit habituel réservé pour déposer les voyageurs, demeure inaccessible. Si vous désirez déposer un proche, la solution consiste à se diriger vers les parkings P1, P2 et P3 (voir infographie). A noter que vous pouvez y stationner gratuitement votre véhicule durant 15 minutes. Cet été, un "dépose passagers" a également été ouvert pour les voyageurs provenant du nord de Bruxelles. Pour y arriver, prenez la sortie 12 Cargo depuis l'E19 et suivez la signalisation vers Brucargo et la "zone Drop Off" (voir infographie). Des bus (en journée) ou des navettes (de nuit) déposeront ensuite gratuitement vos passagers à l'aérogare en une dizaine de minutes. Si vous devez venir chercher quelqu'un à l'aéroport, il faut aussi stationner dans un des parkings. Il suffit ensuite de passer par le hall d'entrée pour ensuite descendre via l'escalator vers le bâtiment des arrivées. Ce dernier reste inaccessible depuis l'extérieur.

5. Faut-il craindre des grèves ? Restez informé. L'été est d'ordinaire un mois chaud sur le plan social à l'aéroport. Des grèves, qu'elles soient le fait des bagagistes, agents de sécurité ou contrôleurs aériens ne sont pas à exclure dans les prochaines semaines. Les derniers mois ont été particulièrement tendus à ce niveau-là au sein de l'aéroport et tout n'est pas totalement apaisé. Les syndicats estiment, par exemple, que les bagagistes des deux principales sociétés actives à Zaventem sont toujours en sous-effectif. "Il y a régulièrement des réunions avec la direction et je dois dire que cela ne se passe pas trop mal vu le contexte difficile, explique Sophie Crombain, déléguée du syndicat libéral. La charge de travail reste énorme et on ne peut pas exclure des actions spontanées, mais je ne crois pas que cela soit à l'ordre du jour". Du côté de l'aéroport, on rappelle que ces mouvements de grèves ne sont "pas souvent annoncés" et "peuvent se déclarer le jour même". Notons enfin que si le calme règne pour l'instant chez les contrôleurs aériens belges, la grève des aiguilleurs du ciel français cette semaine a eu un impact sur les vols depuis ou vers la Belgique. Pour éviter d'être piégé, la seule solution est donc de rester informé, via les médias, les réseaux sociaux ou le site de l'aéroport.

Les cinq astuces pour réussir son départ depuis l'aéroport de Zaventem
©IPM

L'aéroport est attendu au tournant après les attentats

La grande foule. Comme chaque année à la même époque, l'aéroport de Bruxelles-National s'apprête à vivre un grand rush dans les prochains jours. Zaventem attend près de 400 000 voyageurs d'ici lundi, dont 218 000 passagers au départ.

Ce vendredi va être particulièrement chargé avec 47 000 départs sur la journée. "Nous retrouvons les chiffres de l'année dernière, explique Anke Fransen, la porte-parole de l'aéroport. C'était notre objectif de revenir à une situation normale, trois mois après les attentats."

Reste que l'aéroport est attendu au tournant, après les gros ratés du redémarrage de Zaventem après le 22 mars. Pour rappel, Bruxelles-National a mis une dizaine de jours avant de rouvrir partiellement, suite à l'explosion de deux bombes en mars dernier. Le nouveau système de précontrôle de bagage, avant l'entrée dans le hall de départ, a ensuite causé d'énormes files pendant plusieurs jours. Sans compter que l'aéroport a été touché par différentes grèves, qu'elles soient le fait des services de police, des bagagistes ou des contrôleurs aériens. Bref, pas de quoi faire la publicité de notre pays aux yeux des milliers de voyageurs étrangers qui passent chaque jour par Zaventem.

Pas d'accès extérieur au hall d'arrivée

Une question est donc sur toutes les lèvres : l'aéroport national est-il prêt à accueillir cette première grande ruée de vacanciers ? Certains élements penchent pour une réponse positive. Tous les comptoirs d'enregistrement sont désormais opérationnels, tout comme l'escalator reliant les halls de départs et d'arrivée, la gare et les arrêts de bus. Le système de précontrôle des bagages a aussi été modifié, permettant une plus grande fluidité des passagers.

Mais d'autres éléments restent handicapants. Parmi ceux-ci, retenons notamment le fait que le "kiss and ride", soit l'endroit où l'on dépose les passagers, n'a toujours pas été rétabli, même si l'aéroport propose des alternatives. Autre gros bémol : le hall d'arrivée n'est toujours pas accessible depuis l'extérieur. Mais, là aussi, il existe d'autres solutions pour venir chercher ses proches.

Envie d'une nouvelle voiture ?

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...