Les mots forts du ministre de l'Intérieur Bernard Quintin: "Ce sont des attaques. Ils nous font la guerre"
Bernard Quintin qualifie l'incident de Leipzig d'"attaque".

- Publié le 04-09-2026 à 22h49
- Mis à jour le 05-09-2026 à 07h11

Le ministre fédéral de l'Intérieur, Bernard Quintin (MR), refuse de qualifier l'incident impliquant un drone à l'aéroport de Leipzig, survenu au début du mois d'août et attribué à la Russie, de "menace hybride". "Ce qui s'est passé à Leipzig est une attaque, un point c'est tout", a-t-il déclaré vendredi dans l'émission De Afspraak sur la VRT.
"Nous sommes dans une sorte de guerre", a poursuivi le libéral. "Nous sommes quotidiennement confrontés à des cyberattaques. Des câbles sont coupés dans le golfe de Finlande. Ce sont des attaques. Ils nous font la guerre."
Cependant, lorsqu'on lui a demandé s'il fallait avoir peur, le ministre s'est calmé. "Nous devons être conscients que nous sommes dans un nouveau monde", a-t-il déclaré.
Début août, un drone équipé d'explosifs et d'un détonateur avaient été découverts dans la zone sécurisée de l'aéroport allemand de Leipzig, parmi des avions cargo ukrainiens.
Mardi, le ministre allemand de l'Intérieur Alexander Dobrindt a annoncé que la Russie était responsable de l'échec de cette tentative d'attentat.
