Guerre Israël-Hamas: qui est Aharon Haliva, le chef du renseignement militaire israélien qui a démissionné en assumant sa "responsabilité"?
Aharon Haliva devient le premier responsable israélien a démissionné après l'attaque du Hamas.
- Publié le 22-04-2024 à 16h04
- Mis à jour le 22-04-2024 à 16h23

Le 07 octobre 2023, le Hamas attaquait Israël. Depuis lors, le conflit fait rage du côté de Gaza.
Ce lundi 22 avril, soit plus de sept moins après l'attaque, le chef du renseignement militaire israélien Aharon Haliva a présenté sa démission. Il est le premier responsable israélien à poser ce geste fort depuis l'attaque. "En coordination avec le Chef d'État-Major, le Chef de la Direction du Renseignement Aharon Haliva a demandé à mettre fin à son poste, suite à sa responsabilité de leadership en tant que Chef de la Direction du Renseignement pour les événements du 7 octobre", annonce l'armée israélienne sur X (anciennement Twitter).
Dans une lettre, Aharon Haliva reconnait "sa responsabilité" dans les échecs qui ont permis l'attaque du 7 octobre. Il indique : "Je porte avec moi ce jour noir depuis. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai pour toujours cette terrible douleur", comme le rapportent nos confrères du Parisien.
Aharon Haliva est entré dans l'armée en 1986. Il est nommé chef du renseignement militaire en 2021.
"Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque surprise meurtrière contre l'État d'Israël. (...) Le service du renseignement placé sous mon commandement n'a pas rempli la mission nous ayant été confiée", continue-t-il. Lors de l'attaque, le chef se trouvait en vacances avec sa famille dans une ville balnéaire israélienne. Bien qu'il ait été averti dans la nuit de "certains signes venant de Gaza" qui pouvaient supposer une attaque imminente de la part du Hamas, il n'a pas participé aux réunions entre les haut placés israéliens.
Parmi ces signes se trouvaient notamment des exercices militaires dans laquelle une fausse colonie israélienne se faisait attaquer.
Ce n'est pas la première fois que le chef du renseignement militaire reconnait une erreur de la part de son service. Dix jours après l'attaque, il avait précisé porter la responsabilité de cet "échec". "Les services de renseignement militaire placés sous mon commandement n'ont pas su prévenir l'attaque terroriste menée par le Hamas", indiquait-il. "Nous avons échoué dans notre mission la plus importante et, en tant que chef du renseignement militaire, j'en porte l'entière responsabilité."
Aharon Haliva restera cependant en poste jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé. Il prendra ensuite sa retraite de l'armée. "Jusqu'à la fin de mon service, je ferai tout pour la défaite du Hamas et de ceux qui veulent nous faire du mal, et pour le retour des otages et des disparus dans leurs maisons et sur leurs terres", assure-t-il.
Enfin, Aharon Haliva demande la constitution d'une commission d'enquête nationale sur le 7 octobre : "Je suis convaincu, pour le bien de l'État d'Israël, du peuple israélien et des générations futures, qu'il est approprié de créer une commission d'enquête d'État qui puisse enquêter de manière approfondie, exhaustive et critique sur tous les facteurs et circonstances qui ont conduit à ces événements tragiques".

