Des aliments, que l'on pensait sains, seraient impliqués dans le développement de certains cancers
Bien que ces aliments soient généralement recommandés pour un rééquilibrage alimentaire ou dans le cadre d'une alimentation équilibrée, leur excès peut s'avérer très dangereux.
- Publié le 27-04-2025 à 09h01

Avoir une alimentation saine être primordial pour être en bonne santé. Le problème, c'est que certains aliments, considérés comme "sains", peuvent s'avérer dangereux… C'est notamment le cas d'un acide gras très courant, qui favoriserait la croissance de tumeurs.
C'est en tout cas ce que montre une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs américains de Weil Cornell Medicine et publiée dans la revue Science.
Les acides gras sont souvent considérés comme "sains" et bons pour la santé. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'ils sont tous "bons" et encore moins qu'il faut en abuser.
Les oméga-6, et notamment l'acide linoléique, sont des graisses dites "essentielles" pour le corps, puisqu'il en a besoin et qu'il ne sait pas les fabriquer. Elles participent d'ailleurs à des fonctions clés, comme la croissance, la santé des os ou encore le fonctionnement du cerveau, comme l'explique Top Santé. On en trouve notamment dans les œufs, les huiles végétales, les noix, le tofu ou encore les graines.
Bien que ces aliments soient généralement recommandés pour un rééquilibrage alimentaire ou dans le cadre d'une alimentation équilibrée, leur excès peut s'avérer très dangereux.
En effet, dans les pays occidentaux, la consommation d'oméga-6 a explosé depuis les années 50. En cause ? La poularisation des produits ultra-transformés, qui sont généralement riches en huiles végétales. Si on en abuse, on crée un déséquilibre entre les oméga-6 et les oméga-3, connus pour leurs effets anti-inflammatoires et protecteurs pour le cœur, le cerveau et les yeux.
Le cancer du sein triple négatif
Cette récente étude, relayée par Top Santé, a ainsi identifié un lien direct entre un excès d'acide linoléique et la croissance de certaines tumeurs. Celles-ci concernent un type de cancer du sein particulièrement agressif : le cancer triple négatif. Il représente environ 15 % des cas de cancers du sein et est difficile à traiter.
L'étude, menée sur des souris, a montré que les tumeurs des celles nourries avec un régime riche en acide linoléique, notamment en huile de carthame, se sont développées plus rapidement.
"Nous savons maintenant que l'acide linoléique stimule la croissance des cellules cancéreuses de manière très spécifique", explique le principal auteur de l'étude, le docteur John Blenis, dans un communiqué.
En cause ? Un mécanisme précis mis en lumière par les chercheurs. En effet, dans les tumeurs tripe négatives, il y a une protéine, appelée FABP5, qui transporte l'acide linoléique jusqu'à une voie de signalisation cellulaire, nommée mTORC1, qui agit comme un "centre de contrôle" de la cellule. En effet, c'est elle qui décide si la cellule se divise, grandit ou encore si elle produit des protéines.
S'il y a beaucoup d'acide linoléique, mTORC1 va alors être suractivée, ce qui va favoriser la croissance des tumeurs… Ce phénomène n'a d'ailleurs été observé que dans les tumeurs triple négatives, là où la protéine FABP5 est produite en grande quantité.
"Cette découverte contribue à mieux comprendre le lien entre l'alimentation et certains cancers, et surtout à identifier les patientes qui pourraient bénéficier de recommandations nutritionnelles plus personnalisées", précise le spécialiste. Une avancée majeure.