Un médicament expérimental donne beaucoup d’espoirs dans la lutte contre la leucémie

Lors d’un essai clinique américain, un nouveau traitement appelé Revumenib a permis de sauver la vie de 18 patients atteints d’une forme grave de leucémie, mais a également permis aux chercheurs d’en découvrir plus sur un des schémas de résistance des cellules cancéreuses.

Hôpital couloir.
Lors d’un essai clinique américain, un nouveau traitement appelé Revumenib a permis de sauver la vie de 18 patients atteints d’une forme grave de leucémie, mais a également permis aux chercheurs d’en découvrir plus sur un des schémas de résistance des cellules cancéreuses. ©Copyright (c) 2020 hxdbzxy/Shutterstock. No use without permission.

La leucémie myéloïde aiguë est un type de cancer qui attaque la moelle osseuse, zone de production des cellules sanguines, et qui engendre des cellules défectueuses. Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci reste le cancer du sang le plus courant chez les adultes. Pour cette pathologie, le taux de survie à trois ans n’est que de 25 %. Mais le Revumenib a complètement éliminé les signes du cancer chez un tiers des 60 participants à cet essai. Le traitement est censé agir en inhibant une protéine appelée “ménine”, qui semble avoir un rôle important dans certaines formes de leucémie. Cependant, les résultats n’attestent pas avec certitude d’une guérison définitive. Mais les chercheurs se montrent optimistes. “Pour les patients atteints de leucémie aiguë qui ont subi plusieurs traitements antérieurs, il s’agit d’un résultat très encourageant”, déclare Scott Armstrong, président du Dana-Farber/Boston Children’s Cancer and Blood Disorders Center et co-auteur principal de l’étude.

Nous sommes incroyablement optimistes quant aux résultats obtenus par les patients qui ont reçu ce médicament. C’était leur dernière chance”, a déclaré le Dr. Ghayas Issa, co-auteur de l’étude et médecin spécialiste de la leucémie à l’Université du Texas. ”Les bilans des malades se sont améliorés après plusieurs lignes de traitement et environ la moitié d’entre eux ont vu leurs cellules leucémiques disparaître de leur moelle osseuse”, a-t-il confié à Euronews Next.

L’étude a aussi permis d’en apprendre davantage sur les schémas de résistance des cellules cancéreuses. En effet, ils ont pu observer un contre-mouvement moléculaire par lequel les cellules leucémiques viennent contourner le médicament et réaffirmer leur croissance. Les chercheurs se sont donc interrogés sur la source de cette résistance. Et il semblerait que la ménine soit un élément essentiel pour le mécanisme “épigénétique” de la cellule leucémique, pour activer et désactiver l’activité des gènes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...