Plan taxi : le cdH salue une "courbe rentrante" de la majorité
Le cdH a interprété jeudi comme une "courbe rentrante" de la majorité le déblocage survenu le même jour dans le dossier des chauffeurs LVC stoppés net dans leur activité par Uber.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 09-12-2021 à 19h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IIZVVP6B4VFN5B5Y5HKLX5Q5QI.jpg)
"Le cdH salue que les socialistes se soient finalement inclinés en acceptant de voter l'ordonnance sparadrap qui permettra aux chauffeurs LVC de continuer à travailler en attendant un nouveau plan taxi", communique en fin d'après-midi le groupe cdH au Parlement bruxellois, qui y voit un effet du "travail d'opposition".
Le gouvernement bruxellois, PS en tête, s'est accordé jeudi sur un texte qui va se matérialiser par toute une série d'amendements de cette fameuse ordonnance "sparadrap", qui avait initialement été taxée par les socialistes de texte soufflé par Uber. Une solution temporaire pour les chauffeurs LVC, soutenue par la majorité, va donc passer en commission des Affaires intérieures puis en plénière.
Selon l'élu cdH Christophe De Beukelaer il y a cependant encore "des choses qui restent floues parmi les amendements" de la majorité, comme "le délai de mise en œuvre du régime transitoire, le traitement des données, le respect de l'avis du Conseil d'État, la méthode de calcul des 20h/semaine".
Les humanistes "exigent" que le nouveau plan taxi soit quant à lui voté "au plus tard en mars". "Rudi Vervoort nous avait déjà promis un plan pour l'été dernier, on ne peut pas demander aux chauffeurs d'attendre encore" jusqu'à l'été, estime Christophe De Beukelaer.