"Ce fut un événement très traumatisant" : une famille coincée à la gare de Bruxelles-Midi raconte sa nuit horrible
De retour du Maroc, une famille anversoise a été témoin de faits graves dans la gare de Bruxelles-Midi.
- Publié le 25-07-2023 à 09h30
- Mis à jour le 25-07-2023 à 10h02
:focal(251x136.5:261x126.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GSXKFNG4P5AEHCMGOFDYPDV46Y.jpg)
Ce sont des faits graves auxquels une famille anversoise a assisté à la gare de Bruxelles-Midi.
De retour d’un enterrement au Maroc, Rachid Hiloua et sa famille n’ont pas réussi à prendre le dernier train pour rentrer à Anvers, à la gare de Bruxelles-Midi. La famille a alors décidé d'attendre le premier train à l'intérieur de la gare.
Rachid Hiloua, qui s’est confié à HLN, est ensuite sorti de la gare pour aller chercher à manger pour ses proches. “Mais quand je suis revenu, je les ai vus à l’extérieur de la gare”, confie-t-il. Le personnel de Securail avait demandé à la famille anversoise de rester à l’extérieur de la gare.
C’est là que des incidents ont eu lieu : “À un moment donné, des conflits et des bagarres ont éclaté autour de nous entre des personnes qui traînaient autour de la gare.”
Un groupe de personnes se serait alors jeté sur un individu : “Il y a même eu des coups de couteau”, relate Hiloua. “Et cela à quelques mètres de nous. Ce fut un événement très traumatisant, surtout pour mes enfants. Mon fils aîné de treize ans n’a pas pu retenir ses larmes car il pensait que nous serions les prochains. Nous avons vu le sang sur le trottoir. Cela ressemblait presque à une zone de guerre, certainement pas à Bruxelles qu’ils promeuvent comme capitale de l’Europe”, a-t-il confié.
Contacté par nos confrères flamands, un porte-parole de la SNCB confirme que la gare est fermée la nuit et que personne ne peut y rester. Il indique également qu'en principe, le personnel met tout en oeuvre pour permettre aux voyageurs qui ont manqué leur correspondance de rentrer chez eux. Une enquête va être menée.