Romelu Lukaku est très loin devant tous les attaquants belges de l'histoire : "J'avais deux ambitions et c'est fait"
Buteur pour la 12e fois en tournoi contre la Nouvelle-Zélande Romelu Lukaku a marqué… 11 % des buts belges en grands tournois depuis 1930.
- Publié le 30-06-2026 à 08h49

Un but de la tête qui semble facile pour inscrire le quatrième but belge. Sauf que Romelu Lukaku était tenu par deux Néo-Zélandais au début de la phase, juste avant le centre belge. Sans sa carrure et son expérience pour s'offrir de l'espace, il ne se serait pas retrouvé seul pour marquer son 12e but en grand tournoi.
À 33 ans, Big Rom continue de mettre la barre plus haut. Les prochaines générations devront être costaudes pour s'approcher des records que l'attaquant pousse toujours plus loin, même si ça ne le tracasse pas trop. "Niveau stats, j'avais deux ambitions : dépasser le record de 30 buts en équipe nationale et passer les 100 caps. C'est fait et voilà. Même atteindre les 100 buts avec les Diables (NdlR : il en a 91) n'est pas une obsession."
Face à la Nouvelle-Zélande, il a mis son 6e but en Coupe du monde, s'emparant seul de la première place dans l'histoire des Diables rouges. Il a laissé Marc Wilmots derrière lui, avec 5 buts inscrits en 1998 et en 2002 pour l'actuel directeur sportif du Standard.
Les 51 autres regardent de très loin
Mais Wilmots n'a jamais marqué dans un Euro. Au total des buts belges inscrits en grand tournoi (Euro + Coupe du monde), Lukaku possède désormais le double du deuxième meilleur total. L'avant-centre de Naples a mis 12 buts, équitablement répartis entre les deux tournois majeurs depuis le Mondial 2014.
Jan Ceulemans (4 buts en Coupe du monde et 2 à l'Euro) est loin derrière, comme tous les autres. En marquant le troisième but belge contre la Nouvelle-Zélande, Kevin De Bruyne a rejoint Wilmots sur la troisième marche du podium (5).

À lui seul, Lukaku a marqué… 11 % des buts belges des Coupes du monde et des Euros (12 des 108 buts inscrits depuis la première participation au Mondial 1930). Les 51 autres buteurs belges en grands tournois, de Bernard Voorhoof à Alexis Saelemaekers, regardent tout cela de très loin. Et tous espèrent que ce n'est pas encore fini pour le meilleur buteur de l'histoire du football belge.