La Belgique (FIH-9) s'est inclinée 1-2 devant l'Irlande (FIH-8) dans son premier match de classement pour les places 5 à 8 du championnat d'Europe de hockey féminin, vendredi à Anvers. Grâce à ce succès, les vice-championnes du monde irlandaises ont assuré ainsi leur maintien au premier échelon du hockey européen. Les Belges devront elles remporter leur dernier match dimanche contre la Biélorussie afin d'éviter une éventuelle relégation en Division B. Bien en place en début de rencontre, les joueuses de Niels Thijssen ont pris les 10 premières minutes de jeu à leur compte, se créant deux penalty corners (pc) et une occasion franche, mais tous bien contrés par la défense irlandaise. Le premier pc des vice-championnes du monde trompa par contre d'emblée Aisling D'Hooghe et ses quatre sorteuses. La phase, jouée sur la donneuse, se termina sur un centre repris par Beth Barr (11e).

La Belgique tenta de réagir dans le 2e quart-temps, mais souvent de manière individuelle. Le 3e pc belge fut mal négocié et sur la contre-attaque il fallut une bonne intervention d'Élodie Picard, qui venait de monter au jeu, pour empêcher l'Irlande de doubler l'écart. Un penalty stroke sifflé à la suite du 3e pc irlandais fut annulé par l'arbitrage vidéo. Coup sur coup, Jill Boon, d'un tir et d'une déviation, eut l'égalisation au bout du stick, mais ses tentatives furent bien sorties par la gardienne irlandaise Ayeisha McFerran.

De retour des vestiaires, D'Hooghe a dû s'employer en fin de 3e quart sur un tir de revers adverse. Deux minutes plus tard, un débordement d'Alix Gerniers permit à la meneuse de jeu de centrer et de trouver Ambre Ballenghien pour l'égalisation (44e). La balle n'a toutefois pas tourné pour nos compatriotes, battues dans les dernières minutes sur une balle perdue récupérée par Anna O'Flanagan (59e) pour assurer à l'Irlande les 3 points.

Au classement, l'Irlande possède 6 unités, devant la Belgique et la Russie (3). La Biélorussie est 4e avec 0 point.

La Belgique n'était pas parvenue à se qualifier pour les demi-finales de son Euro. Battues 0-1 mercredi par l'Espagne (FIH-7), les Panthers ont en effet terminé à la 3e place de leur groupe avec 4 points, soit un partage contre les Pays-Bas (1-1), une victoire sur la Russie (4-1) qui lui reste acquise dans le groupe C pour le maintien, et la défaite amère contre l'Espagne.

Dans l'autre match de classement disputé vendredi dans la poule C, la Russie s'est facilement imposée 5-0 contre la Biélorussie, contre qui les Red Panthers boucleront leur tournoi dimanche matin.

Plus tard dans la soirée les deux demi-finales opposeront les Pays-Bas (FIH-1) et l'Angleterre (FIH-4) d'une part, ainsi que l'Espagne (FIH-7) contre l'Allemagne (FIH-5) d'autre part.