Erik Wijmeersch a été acquitté

L'ancien athlète Erik Wijmeersch a été acquitté jeudi par la Commission disciplinaire de la Communauté flamande, les faits qui lui sont reprochés étant prescrits.

L'ancien athlète Erik Wijmeersch a été acquitté jeudi par la Commission disciplinaire de la Communauté flamande, les faits qui lui sont reprochés étant prescrits.

Wijmeersch avait reconnu le 25 septembre dernier, lors d'une conférence de presse organisée pour annoncer sa retraite, qu'il s'était dopé entre 1998 et 2001. Erik Wijmeersch était poursuivi suite à ses aveux de dopage faits le 25 septembre. Ce jour-là, il s'était exprimé ouvertement sur ses années de dopage. Dans sa biographie "Les points sur les I", il était même revenu en détail sur ses cinq méthodes de dopage.

Le juge Bart Meganck a précisé que les faits reprochés à Erik Wijmeersch tombaient sous le coup du décret de 1991, et non du nouveau décret anti-dopage de 2007, entré en vigueur le 1er août 2008. "Vu que ce décret ne prévoit pas de délais de prescription, nous nous sommes tournés vers le code pénal belge. Il y est en effet question d'un délai de cinq ans. Et comme les derniers faits commis par Wijmeersch datent du printemps 2002, le délai a expiré. Les faits de dopage constituent un délit, mais Wijmeersch est exempté de peine", a dit le juge.

Yves Defoort, le représentant de la Communauté flamande, avait requis en décembre une suspension à vie de l'ancien sprinter, qu'il avait ensuite modifiée en suspension de deux ans. Il se basait sur le nouveau décret antidopage, plus sévère, et qui prévoit un délai de prescription de huit ans. Dimitri Dedecker, l'avocat de Wijmeersch, avait demandé l'acquittement, estimant que les faits étaient prescrits.

Erik Wijmeersch, qui vit à Budapest, et son avocat n'étaient pas présents à l'audience jeudi. "Erik aurait pu vivre avec une peine symbolique, mais le fait que la Commission disciplinaire ait suivi notre raisonnement est une bonne nouvelle", a dit Me Dedecker. "La Commission avait requis une suspension à vie, qui s'est transformée en suspension de deux ans. Je suis enchanté qu'Erik soit acquitté", a ajouté l'avocat de l'ancien athlète. (Belga)

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...