Jean-Louis Etienne accomplit la première traversée de l'Arctique en ballon
L'explorateur Jean-Louis Etienne a achevé samedi matin avec succès la première traversée de l'Arctique en ballon, se posant à environ 250km au nord de Batagaï en Sibérie orientale
Publié le 10-04-2010 à 11h29
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FI2ICXSSTRHRNDMACLSNSOQB4I.jpg)
L'explorateur Jean-Louis Etienne a achevé samedi matin avec succès la première traversée de l'Arctique en ballon, se posant à environ 250km au nord de Batagaï en Sibérie orientale, annonce son équipe dans un communiqué. Parti le 5 avril de l'archipel norvégien du Spitzberg, le scientifique âgé de 63 ans a passé plus de 121 heures et parcouru 3.130 kilomètres à bord de sa rozière, un hybride entre la montgolfière et le ballon à gaz baptisé "Generali Arctic Observer".
Etienne devait se poser théoriquement en Alaska, mais il a essuyé une tempête de neige mercredi près du Pôle Nord, qui a empêché les panneaux solaires de pouvoir recharger les batteries à bord. L'aérostier a dû alors reprendre de l'altitude pour retrouver les rayons du soleil, déviant de la trajectoire prévue.
Jean-Louis Etienne a profité de la traversée pour mesurer notamment la teneur en dioxyde de carbone de l'atmosphère au-dessus de l'océan glacial Arctique, vierge de toute émission de CO2, afin de déterminer l'origine des pollutions carboniques. Il a surveillé également le champ magnétique terrestre pour tenter d'expliquer le déplacement du pôle Nord de 60 à 80 kilomètres par an.
Devenu en 1986 le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours, l'explorateur attend désormais son équipe technique qui se trouve à Iakoutsk, à environ 600km de Batagaï.
D'après son entourage, il a tout ce qu'il faut pour patienter: nourriture, gaz pour cuisiner, chauffage, livres "et même un couteau pour se protéger des loups, nombreux dans la région!".