Di Rupo: "Il ne faut pas tourner autour du pot. La situation est difficile"

Le Comité ministériel restreint a poursuivi ce jeudi soir les travaux budgétaires jusque 21h30. Le conclave continuera demain vendredi avec, entre autres, la rencontre des partenaires sociaux.

BELGA
Di Rupo: "Il ne faut pas tourner autour du pot. La situation est difficile"

Le Comité ministériel restreint poursuit jeudi soir les travaux budgétaires. Il les a repris à 10 heures et les a interrompus pour permettre aux ministres de répondre aux questions des parlementaires. Le conclave continuera demain vendredi. Par ailleurs, les ministres rencontreront à nouveau les partenaires sociaux vendredi à 18 heures. Les travaux budgétaires ont fait l'objet d'une série de questions jeudi à la Chambre.

"Il ne faut pas tourner autour du pot. La situation est difficile", a répondu le Premier ministre Elio Di Rupo. Il a rappelé que le but du gouvernement était double: l'assainissement des finances publiques d'une part et le soutien à l'emploi et à la compétitivité des entreprises d'autre part. M. Di Rupo a ajouté que le gouvernement avait demandé au département du Budget de préparer les textes pour les 12eme provisoires. Ceux-ci pourraient s'avérer nécessaires pour "une courte transition".

Ce retard dans la confection du budget n'est pas une bonne chose a dit la chef de groupe sp.a Karin Timmerman. "Pour nous, il faut certes faire quelque chose à la capacité concurrentielle des entreprises mais toucher à l'index n'en fait pas partie", a-t-elle rappelé. Le gouvernement a rencontré les partenaires sociaux lundi dernier. Il a alors été convenu qu'ils se reverraient vendredi.

Entre-temps, les partenaires sociaux devaient se voir entre eux pour tenter de se mettre d'accord sur des pistes à proposer au gouvernement en matière de relance. La rencontre entre le gouvernement et le groupe des 10 est prévue à 18 heures.

A ce stade, il semble peu probable que le gouvernement parvienne à boucler son budget 2013 et définir les perspectives pour 2014 au cours du prochain week-end, disait-on à bonnes sources.

Le Comité restreint rencontre les partenaires sociaux vendredi

Les ministres du Comité ministériel restreint se sont quittés jeudi soir vers 21 heures 30. Ils reprendront les travaux budgétaires demain-vendredi à 14 heures. A 18 heures, ils rencontreront à nouveau les partenaires sociaux. Le Comité ministériel a donc poursuivi ses discussions jeudi soir après une interruption pour les séances plénières au parlement. Les travaux de la journée ont essentiellement porté sur le fiscalité. On a notamment poursuivi l'examen de tous les aspects techniques d'une opération de rapatriement de capitaux de l'étranger. On est allé très loin dans cette discussion sans toutefois trancher.

On a fait un tour d'horizon complet. Tous les éléments sont connus. Il faut maintenant entrer dans une phase de décision en globalisant la discussion sur les sujets délicats, notait un négociateur.

Sur le même sujet