Décès de sept résidents d'une maison de repos de Zaventem : le visiteur positif au coronavirus n'est pas à l'origine du foyer

L'Agence flamande des soins de santé cherche toujours à déterminer l'origine du foyer de Covid-19 qui s'était déclaré dans la maison de repos et de soins Ter Brug à Zaventem.

Photo d'illustration
©BELGA

Un visiteur testé positif au coronavirus quelques jours après son passage dans la résidence avait été soupçonné d'en être à l'origine. Cependant, il était passé dans un autre service que celui où s'est déclaré le foyer de contaminations. Ce visiteur n'est pas à la source du foyer, précise l'agence (Zorg en Gezondheid) vendredi après-midi. Le service concerné a cependant bien été testé après alerte du traçage des contacts à la suite de sa visite. Le service de traçage des contacts a alerté la maison de repos dans la première moitié du mois de juillet, indiquant qu'un récent visiteur avait été testé positif au variant delta du coronavirus, a expliqué vendredi la porte-parole de l'Agence des soins de santé Ria Vandenreyt. Un résident semble avoir été contaminé par ce visiteur, et ses contacts à haut risque ont été immédiatement placés en quarantaine et testés.

Mais la MRS, ayant constaté des cas d'infection des voies respiratoires dans un autre département de la résidence, y a aussi effectué des dépistages. "Quand on a vu qu'il y avait plusieurs contaminations, on a dépisté et isolé de manière générale", explique la porte-parole.

Au total, 21 résidents de ce service étaient contaminés, et sept membres du personnel. "Tout le monde a été testé à nouveau mardi, avec des résultats négatifs. Si la situation reste la même mardi prochain, les mesures de précaution seront probablement levées", précise Ria Vandenreyt. Entretemps, les recherches se poursuivent pour déterminer l'origine du foyer.

"Il s'agit d'un cas exceptionnel", ajoute encore Ria Vandereyt. "En ce moment, il y a neuf foyers dans des maisons de repos et de soins (en Flandre), dont quatre seulement avec plus de cinq résidents infectés."

Sur les neuf foyers recensés, 13 résidents sont décédés, dont sept à Zaventem.

Sur le même sujet