Ce que cache la disparition soudaine d'Angèle : "La situation est tendue"
Les ventes ne décollent pas, les écoutes en ligne non plus. Selon "Le Parisien", la situation serait tendue entre la chanteuse et sa nouvelle maison de disques Sony. La Bruxelloise multiplie les annulations, officiellement pour une raison de santé.

- Publié le 23-10-2026 à 13h41
- Mis à jour le 23-10-2026 à 14h08

Que se passe-t-il avec Angèle ? Alors que la chanteuse avait un planning méga chargé à l'occasion de la sortie vendredi dernier de son troisième album, Instinct, elle a subitement disparu des radars après ses "listening parties" parisiennes et sa "release party" sur la Grand-Place de Bruxelles.
Officiellement, la chanteuse a pris froid et est clouée au lit. On vous l'annonçait mercredi, avec une confirmation par Angèle sur ses réseaux sociaux. Voilà qui expliquerait pourquoi elle a renoncé à des engagements avec plusieurs médias, des fans et à sa participation aux NRJ Music Awards organisés ce soir à Cannes.
La dégringolade sur Spotify et sur Deezer
Le conditionnel est cependant de mise, parce que Le Parisien avance une autre explication. Chiffres à l'appui, le journal pointe les débuts très difficiles d'Instinct en termes de ventes.
L'album, en France, stagnerait sous les 20 000 exemplaires (il n'y a pas de chiffres pour la Belgique) pour sa première semaine d'exploitation. Soit moitié moins que pour Nonante-cinq, épingle un professionnel du disque.
Elle sera numéro un du top, mais dans un contexte où elle a très peu de concurrence, note ce dernier, qui ajoute qu'en streaming aussi, le carton n'est pas au rendez-vous. Sur Deezer, en France, ses titres n'apparaissent qu'en 42e, 45e, 62e et 76e places. On est loin du top et du raz de marée auquel on pouvait s'attendre. Souvent, quand un disque créé l'événement, la plupart des chansons qu'il contient trustent le classement.
À la peine aussi en Belgique
Angèle n'est pas mieux servie sur ses propres terres. Sur Deezer toujours mais en Belgique cette fois, "On verra" pointe à la 33e place et est en net recul. "Une seule vie" est 38e, en recul également. "Au revoir" est 76e, en chute de 42 positions, tout comme "Dis-le", 96e, moins 56 places !
Le constat est encore plus rude sur Spotify. En Belgique, le cassement du jeudi 21 octobre, soit une semaine après la sortie d'Instinct, le premier titre d'Angèle n'apparaît qu'à la 103e place ! Il s'agit d'" Une seule vie". 14 516 streams…

Suivent "Au revoir (139e), "On verra" (142e)… et c'est tout.
Difficile de ne pas constater également que sur YouTube la mayonnaise ne prend guère plus. Un mois après sa sortie, "Une seule vie" ne compte "que" 1,8 million de vues. Retirez-en 200 000 pour "Dis-le" sorti il y a quatre mois. Et 352 000 pour "Love Triangle", son featuring avec Caroline Poulichek et SebastiAn disponible depuis une semaine…
Les autres titres de l'album naviguent entre 56 000 et 98 000 vues…
Seul "What You Want" s'est envolé avec plus de 7 millions de vues en sept mois.
NRJ ne programme plus Angèle sur ses ondes depuis mercredi
Le topo n'est guère plus flamboyant en radio. Le single "Une seule vie" n'est que 39e des diffusions radio chez nos voisins. Les choses ne devraient pas s'arranger dans l'immédiat puisque suite à la décision de la Bruxelloise de ne pas participer aux NRJ Music Awards, NRJ a décidé de ne plus la programmer sur ses ondes depuis mercredi indique Le Parisien.
Ce constat sur les difficultés rencontrées par les nouveaux titres d'Angèle en radio – à l'exception de "What You Want" -, nos confrères de La DH l'avaient déjà épinglé mi-septembre en constant que ses singles "Une seule vie" et "Dis-le" peinaient à convaincre les programmateurs en Belgique.
Autre signe de ces débuts difficiles, vendredi dernier alors qu'Instinct venait de sortir, Angèle ne comptait qu'un seul de ses nouveaux singles dans l'Ultratop belge : "Une seule vie" qui pointait à la cinquième place. Dans le classement albums, si Nonante-cinq apparaît à la 173e position, Brol continue d'être le disque le plus plébiscité de la Bruxelloise. Il est 52e des ventes.
Trop gourmande, Angèle ?
La presse écrite aussi reste partagée concernant Instinct. Si certains titres ont salué la qualité du nouvel album et la nouvelle orientation musicale empruntée, d'autres, dont Le Parisien, Libération, Le Nouvel Obs et La DH, ont pointé ses faiblesses : "Branché mais peu inspiré", "On ne sait pas sur quel pied danser ? Où va Angèle ?","Terriblement artificiel, qui tangue avec des hauts, des bas, des moments de calme plat, d'autres qui filent la nausée", "Gnangnan"… Les mots sont rudes.
Selon un producteur interrogé par Le Parisien, Angèle s'est aussi montrée très gourmande sur le plan contractuel, de quoi refroidir pas mal de labels. Toujours d'après le journal français, les débuts difficiles d'Instinct seraient à l'origine de tensions entre l'artiste et Sony, la major avec qui elle a signé. En cause : les 400 000 ventes nécessaires pour atteindre le point d'équilibre financier. "Ils n'y arriveront jamais", confie anonymement ce producteur au Parisien.