Être jeune aujourd’hui. Choisir de devenir artiste dans ce monde. L’aventure. Tous les trois ans, plus d’un millier de personnes des quatre coins du globe se présentent aux auditions que Parts organise dans plusieurs pays, dans l’espoir d’accéder au cursus réputé que prodigue l’école de danse contemporaine fondée en 1995 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker.
"Bienvenue à chacune et chacun d’entre vous." En anglais, langue véhiculaire de cet établissement hautement international, Theo Van Rompay – cheville ouvrière depuis l’origine et adjoint direct d’ATDK à la barre de l’école, depuis lors retraité – accueille, à la rentrée de septembre 2019, celles et ceux qui formeront la 13e génération d’artistes formés à Parts. Quarante individus, de 24 nationalités, et aux profils infiniment variés. Ils et elles dansent parfois depuis la petite enfance, parfois depuis quelques années seulement. Leur parcours comprend justaucorps, tutus et travail à la barre ou embrasse le hip-hop pratiqué à même la rue. Certains ont couru le monde, d’autres quittent leur ville pour la première fois…
"Je vous souhaite beaucoup d’inspiration, de force, de désir pour parcourir ce chemin", leur dit Anne Teresa De Keersmaeker. Pour la chorégraphe, directrice de la Cie Rosas, cofondatrice de Parts, “la danse est le plus contemporain des arts. Car qu’y a-t-il de plus contemporain que nos corps ?”
[...]