Mobilisation de la jeunesse - Bruxelles: neuf interpellations lors de la manifestation dans le centre-ville

La police a procédé samedi après-midi à neuf interpellations en marge de la manifestation de jeunes contre le gouvernement Arizona et les économies dans l'enseignement.

Cinq manifestants ont été arrêtés administrativement pour perturbation à l'ordre public. Quatre autres personnes ont été arrêtées judiciairement pour détention d'armes prohibées et incitation à la violence, selon la police.

Quelque 400 personnes au total ont pris part à cette manifestation convoquée quelques jours plus tôt via les réseaux sociaux.

En marge de l'événement, la police a procédé à plusieurs contrôles préventifs. Plusieurs objets ont été saisis à ces occasions.

Partis de la place de l'Albertine, à proximité de la gare centrale, les manifestants ont d'abord pris la direction de la gare de Bruxelles-Midi. Ils ont ensuite tenté de se rendre devant le siège du MR, mais en ont été empêchés par un important dispositif policier.

Quelques échauffourées se sont produites dans les rues de Saint-Gilles. La police y a notamment fait usage de gaz lacrymogènes.

Repoussée vers la gare, la petite foule s'est alors disloquée en plusieurs petits groupes, selon la police.

Après les graves violences et pillages survenus à Paris la semaine dernière, l'annonce de cette manifestation à Bruxelles avait suscité de fortes craintes auprès des commerçants.

Certains d'entre eux avaient décidé préventivement de protéger leurs vitrines contre de potentiels casseurs. Mais en fin de compte, aucun incident majeur n'est à déplorer.

© 2026 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...