La start-up Syndic4you s’adosse au groupe immobilier VMRE
La “PropTech” de Louvain-la-Neuve, fondée en 2019, vient d’être rachetée.
- Publié le 28-03-2021 à 19h39
- Mis à jour le 30-03-2021 à 14h25
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TQXG7PJXMJHZXESEXG4QD5BVJE.jpg)
Il n’aura pas fallu deux ans aux fondateurs de Syndic4you, start-up “PropTech” créée en juin 2019 avec l’ambition de “dépoussiérer le secteur de la gestion de copropriétés”, pour susciter les convoitises. Alors que Geoffroy Uyttenhove, CEO et cofondateur, était engagé dans un processus de levée de fonds pour accélérer la croissance de la société, il s’est retrouvé avec… quatre options sur la table ! “Mi-février, on avait la possibilité de lever des fonds. Mais on s’est aussi retrouvé avec trois offres de rachat”, nous explique-t-il.
Les fondateurs de la start-up néolouvaniste ont finalement opté pour l’offre de la société de gestion immobilière gantoise VMRE (Vande Moortel Real Estate). Avec plus de 3.000 immeubles en gestion, en Flandre et à Bruxelles, VMRE revendique une position de leader du marché du syndic professionnel en Belgique (via ses filiales Syncura et Easy Syndic).
“C’était l’option qui faisait le plus de sens car elle nous permet de continuer à développer notre projet en étant soutenu par un acteur ayant les reins solides, tout en récoltant déjà les fruits de notre travail entrepreneurial. L’aspect culturel nous a également poussés vers ce choix puisque VMRE est géré par des jeunes personnes ayant le sens de l’ambition et de l’innovation. Le courant est directement bien passé et le deal a été bouclé en un mois à peine !”, indique Geoffroy Uyttenhove, qui s’est engagé à rester au moins trois ans au sein du groupe VMRE. “Il y a encore beaucoup de choses à y faire et j’ai envie de terminer ce que j’ai commencé”. Le montant du “deal”, lui, reste confidentiel.
Selon nos confrères de Trends, le groupe familial VMRE, qui compte 250 employés, aurait injecté 1 million d’euros dans Syndic4you pour soutenir son expansion. La start-up conserve son management et son autonomie de gestion, tout en bénéficiant du support du groupe. Un bureau sera ouvert en Flandre.
Une boîte à outils en ligne
Les ambitions de Syndic4you demeurent inchangées : devenir l’acteur de référence auprès de toutes les copropriétés de moins de 20 appartements (lesquelles sont, le plus souvent, gérées par des syndics bénévoles). En Belgique, d’abord, avant d’attaquer d’autres marchés européens.
Syndic4you a développé une plateforme web qui offre, à tout syndic bénévole de petits immeubles, une véritable boîte à outils pour effectuer toute une série de tâches : gérer votre comptabilité, stocker les documents, organiser les assemblées générales, trouver les meilleurs corps de métier, etc. Et ce, de manière simple, intuitive et sans devoir recourir à un syndic professionnel, tout en étant 100 % conforme aux réglementations.