Icon payantArticle réservé aux abonnés

"BelBul", les vins belges effervescents : l'union fait la force

Les viticulteurs proposent un nouveau label de qualité, BelBul, qui doit soutenir sa notoriété naissante.

BRUSSELS, BELGIUM - MAY 12:  Vanessa Vaxelaire pictured  during the presentation of the new quality label dedicated to Belgian bubbles by the Association des Vignerons de Wallonie  et de Flandre on May 12, 2025 in Brussels, Belgium, 12/05/2025 ( Photo by Philip Reynaers / Photonews
Belbul, un nouveau label qui doit asseoir la notoriété des vins mousseux belges. ©PRE

Le titre résume à lui seul le chemin parcouru depuis l'implantation des premiers vignobles au début des années 90 : "Belgique, la naissance d'une nation du vin", mentionnait en "une" La Revue du vin de France dans son dernier numéro. Un bel hommage qui vient à point nommé alors que des viticulteurs du Nord et du Sud du pays se sont associés pour lancer le label BelBul, réservé, comme son nom l'indique, au vin effervescent.

La Belgique, il est vrai, est avant tout un pays de vins effervescents : ils ont représenté en 2023, dernière année de référence (2024 a été catastrophique), 1,8 million de bouteilles sur un total de 3,433 millions, soit plus de 50 % du total. La Région wallonne en est le principal producteur (1,2 million de litres) et, plus particulièrement, la province du Hainaut (800 000 bouteilles) grâce à Rufus et Chant d'Eole.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...