Rentes alimentaires, pensions, patrimoine... voici les mesures de la réforme fiscale qui vont aboutir prochainement

Guide fiscal 2023 | Alors que l’un des objectifs de la grande réforme fiscale était de simplifier notre système fiscal, les résultats des travaux jusqu’ici semblent bien aléatoires. Et cacophoniques.

François Mathieu
Sabrina Scarna, Thibaut Bernard et Nicolas Stockmans
Lorsqu’une société/employeur cotise dans un plan de pension (second pilier des pensions) pour son travailleur ou son dirigeant, les primes versées sont déductibles dans son chef sans pour autant constituer un revenu taxable dans le chef du bénéficiaire.
Lorsqu’une société/employeur cotise dans un plan de pension (second pilier des pensions) pour son travailleur ou son dirigeant, les primes versées sont déductibles dans son chef sans pour autant constituer un revenu taxable dans le chef du bénéficiaire. ©Copyright (c) 2021 fizkes/Shutterstock. No use without permission.

Après des travaux de longue haleine, et colossaux, du Conseil supérieur des finances (CSF), qui ont préparé le terrain à la réforme fiscale, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a présenté en mars la troisième épure de ladite réforme. Une version plus que light de ce qui était sur la table il y a deux ans mais qui a subi les critiques des différents partis de la majorité. Aujourd’hui, la Vivaldi négocie la première phase de cette réforme fiscale dont on rappellera que l’accord gouvernemental prévoit juste sa préparation sous cette législature et sa mise en œuvre après 2024. Tout reste à négocier, nous dit-on de tous les côtés, sur les mesures compensatoires qui vont “payer” la baisse des charges sur le travail et sur l’ampleur à donner à cette baisse de la fiscalité sur le travail qui est au cœur de l’accord gouvernemental.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...