Ces étudiants vivent dans les chambres que les athlètes occuperont lors des JO de Paris
112 étudiants occupent actuellement les chambres où logeront les athlètes.
Publié le 15-03-2023 à 11h07
:focal(1304.5x879.5:1314.5x869.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XFDJ5E5CDRCXZPDF3UQAGVS4ZU.jpg)
Cela fait plus d'un an maintenant que le village olympique, qui accueillera près de 15.000 athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024, est en cours de construction en Seine-Saint-Denis. Signe que le projet avance bien, plusieurs bâtiments sont déjà sortis de terre, dont un qui héberge déjà une centaine d'étudiants. TF1 est parti à la rencontre des jeunes qui vivent actuellement dans les logements qui seront occupés par les plus grands sportifs et sportives de la planète.
"C'est assez grand", explique Jean, un étudiant ingénieur. La chambre de 19m2 est en effet deux fois plus grande que la moyenne de ce qu'on peut trouver à Paris. A l'intérieur, une kitchenette et tout le confort nécessaire à sa vie d'étudiant. A terme, la kitchenette et les meubles disparaitront afin de donner encore plus d'espace aux athlètes. Comme les étudiants l'expliquent, ils devront rendre leur chambre en décembre 2023 au plus tard, afin que les organisateurs aient le temps de terminer l'aménagement des chambres avant l'été.
"C’est particulier comme sensation de se dire que l'endroit où on est habituellement va accueillir les JO", explique Antoine, un autre étudiant.
Pour l'instant, ils ne savent pas quel athlète prendra leur place; les affections n'auront lieu que dans quelques mois.
Une chose est sûre toutefois: après les Jeux Olympiques, cet immeuble sera définitivement converti en résidence étudiante. Les autres infrastructures seront transformées en logements familiaux, bureaux, hôtel,... En 2025, tout le village olympique devrait avoir été transformé afin d'être accessible aux habitants.