La Corée du Nord menace la Corée du Sud et les États-Unis après des exercices militaires

La Corée du Nord a menacé mardi les États-Unis et la Corée du Sud de payer le "prix fort" à la suite d'exercices militaires annuels dans la péninsule coréenne.

Anti-war activists hold placards in front of a big banner reading "Stop war exercises!" during a rally to protest against the annual Freedom Shield joint military exercise between South Korea and the United States, near the Presidential Office in Seoul on March 4, 2024. (Photo by Jung Yeon-je / AFP)
Activistes qui manifestent contre les exercices militaires en Corée du sud ©AFP or licensors

Le ministre de la Défense de Pyongyang a décrit les exercices dits du "Freedom Shield", qui ont démarré lundi et doivent durer onze jours, comme une menace qui mènera à une réponse appropriée. Il n'a toutefois pas précisé quelles contre-mesures seront effectivement prises.

Du côté de Séoul, le ministre de la Défense de Corée du Sud a mis en garde son voisin du nord contre ces "provocations directes".

Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon estiment être directement menacés par les armes nucléaires et les programmes de missiles de Pyongyang. L'État dirigé par Kim Jong Un considère pour sa part Washington comme particulièrement hostile.

Le ministre nord-coréen de la Défense a accusé mardi les forces armées américaines de préparer une invasion avec la Corée du Sud.

Séoul et Washington ont nié ces accusations et affirment que leurs exercices militaires conjoints sont exclusivement destinés à des fins défensives.

Les tensions dans la péninsule coréenne se sont considérablement exacerbées ces deux dernières années. En réponse à des nombreux essais de missiles effectués par la Corée du Nord, la Corée du Sud et les États-Unis ont renforcé leur coopération militaire.

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...