Guerre au Moyen-Orient: Trump affirme que les pourparlers avec l'Iran sont "sur le fil"

Suivez les principaux développements de la guerre au Moyen-Orient ce jeudi 21 mai.

President Donald Trump speaks to the press after returning and stepping off Air Force One, Wednesday, May 20, 2026, at Joint Base Andrews, Md., after speaking at the U.S. Coast Guard Academy commencement. (AP Photo/Jacquelyn Martin)
Trump affirme que les pourparlers avec l'Iran sont "sur le fil" ©Copyright 2026 The Associated Press. All rights reserved.

Les États-Unis annoncent avoir arraisonné dans le golfe d'Oman un pétrolier battant pavillon iranien, soupçonné de tenter de contourner le blocus des ports iraniens. Washington indique également avoir détourné 91 navires au total dans le cadre de l'application de cette mesure.

Dans le même temps, l'Iran dit examiner une nouvelle proposition américaine, transmise notamment lors d'une visite du ministre pakistanais de l'Intérieur, pays médiateur dans les discussions. Téhéran affirme avoir reçu les "points de vue" de Washington, tout en affichant une "grande méfiance" et en réitérant ses exigences, dont le dégel des avoirs iraniens gelés à l'étranger et la levée du blocus américain.

Guerre au Moyen-Orient: Trump avait prévu une attaque ce mardi contre l'Iran mais a dû changer ses plans

Sur le plan diplomatique, le principal négociateur iranien Mohammad Bagher Ghalibaf accuse les États-Unis de chercher à "déclencher une nouvelle guerre" et appelle à renforcer les capacités militaires du pays face à une éventuelle attaque. Les Gardiens de la Révolution vont plus loin et promettent d'étendre le conflit "au-delà de la région" en cas d'agression américaine ou israélienne. En parallèle, l'Arabie saoudite salue les efforts de Donald Trump, estimant qu'il "donne une chance à la diplomatie", et appelle l'Iran à saisir cette opportunité pour éviter une nouvelle escalade.

L'armée israélienne affirme quant à elle être placée en "niveau d'alerte maximal" à la suite de ces échanges de menaces entre Washington et Téhéran. Son chef, le général Eyal Zamir, assure qu'Israël continuera à agir contre l'Iran et ses alliés "aussi longtemps que nécessaire" sur tous les fronts.

Suivez les dernières informations en direct :

Fin du live

Merci à tous et à toutes d'avoir suivi ce live sur La Libre.

La Chambre approuve une résolution sur le conflit au Liban

Depuis plusieurs semaines, Israël mène une offensive militaire de grande ampleur contre les bastions du Hezbollah, principalement dans le sud du Liban. L'armée israélienne a également établi une zone tampon dans cette région afin de protéger les civils du nord d'Israël, poussant ainsi la population libanaise à fuir massivement. Le conflit a des conséquences humanitaires majeures : selon le ministère libanais de la Santé, on dénombre déjà plus de 3.000 morts parmi les civils et des centaines de milliers de déplacés.

Washington annonce des sanctions visant des personnes considérées proches du Hezbollah

Washington a annoncé jeudi placer sur sa liste de personnes et entités sous sanctions neuf individus, accusés d'être proches ou membres de la direction du Hezbollah et d'"entraver la paix et le désarmement" du groupe libanais pro-iranien.

Le gouvernement français amplifie les aides sans détailler les économies à venir

Face à la crise au Moyen-Orient qui va "durer", Sébastien Lecornu et son gouvernement ont annoncé jeudi une prolongation et une amplification des aides, à hauteur de 710 millions d'euros, pour faire face à la hausse des prix des carburants, sans pour autant détailler les économies à venir pour ne pas creuser davantage le déficit.

Une frappe israélienne endommage un hôpital dans le sud du Liban

Un hôpital dans le sud du Liban a été endommagé jeudi par une frappe israélienne, selon le ministère de la Santé et un média d'Etat, l'armée israélienne poursuivant ses raids malgré une trêve fragile avec le Hezbollah pro-iranien.

"Deux frappes israéliennes ont visé la localité de Tebnine, près de l'hôpital gouvernemental", dans la région de Bint Jbeil, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).  

Le ministère de la Santé a publié une vidéo documentant d'"importants dégâts subis par l'hôpital public de Tebnine à la suite d'une frappe". La séquence montre des éclats de verre dispersés dans l'un des couloirs de l'hôpital, des fenêtres et des portes soufflées, ainsi qu'un plafond effondré dans l'un des bureaux, tandis qu'un membre du personnel se trouve sur les lieux. 

Rubio dit espérer que la médiation pakistanaise en Iran permettra de progresser vers un accord

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exprimé jeudi son espoir que la visite du chef de l'armée pakistanaise en Iran fasse avancer les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre, affirmant que des progrès avaient été réalisés.

"Je crois que les Pakistanais se rendront à Téhéran aujourd'hui. Espérons donc que cela fera avancer les choses", a déclaré M. Rubio aux journalistes.

L'ONU "déplore" l'exécution de deux nouvelles personnes en Iran

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a déploré jeudi la pendaison en Iran de deux hommes accusés d'être membres de "groupes terroristes séparatistes", dans un contexte de multiplication des exécutions depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Volker Türk déplore l'exécution de deux nouvelles personnes en Iran. Depuis le début de l'escalade militaire, au moins 34 personnes ont été exécutées pour des motifs politiques ou liés à la sécurité nationale, notamment dans le contexte des manifestations de janvier", a affirmé le Haut-Commissariat sur X.

Le marché pétrolier basculera en "zone rouge" cet été sans solution au Moyen-Orient, prévient l'AIE

Le marché pétrolier pourrait entrer dans une "zone rouge", avec une pénurie d'offre en "juillet ou en août", en l'absence d'issue durable au conflit au Moyen-Orient, a alerté jeudi le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie Fatih Birol.

"Le problème, c'est qu'à la fin juin, début juillet, la saison des voyages commence" et "en général, la demande de pétrole, la consommation de pétrole augmente", a-t-il expliqué lors d'une intervention à un évènement organisé par le think tank Chatham House.Face à cette situation, le directeur de l'AIE a affirmé que l'organisation se tenait "prête à agir" pour libérer davantage de réserves de pétrole "si les pays le décident".

Pour apaiser les marchés, les 32 pays membres de l'organisation avaient annoncé en mars la libération coordonnée de 426 millions de barils, soit plus du tiers de leurs stocks stratégiques, une décision sans précédent.

Cependant, selon l'AIE, la paralysie du trafic dans le détroit d'Ormuz liée à la guerre au Moyen-Orient a déjà fait perdre plus d'un milliard de barils d'exportations en provenance des producteurs du Golfe, soit une perte pour le marché d'environ 14 millions de barils par jour.Dans cette situation, et malgré les réserves stratégiques déjà libérées, l'AIE avait déjà sonné l'alarme le 13 mai sur la fonte "record" des réserves pétrolières à mesure que la guerre au Moyen-Orient s'enlise.

Sans résolution rapide du conflit, les prix de l'or noir pourraient flamber davantage.

Et surtout, même en cas de réouverture du détroit d'Ormuz, "il est peu probable que la baisse des prix soit aussi importante que beaucoup l'espèrent", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, citant le besoin de reconstituer les stocks mondiaux et les problèmes logistiques à résoudre.

Dubaï annonce un nouveau paquet d'aides aux entreprises lésées par la guerre

Dubaï a annoncé un second paquet d'aides financières aux entreprises, représentant un montant de 351 millions d'euros, pour faire face aux conséquences de la guerre au Moyen-Orient et au blocus imposé par l'Iran dans le détroit d'Ormuz.

"Les autorités ont approuvé un deuxième train de mesures d'incitation économique d'une valeur de 1,5 milliard de dirhams émiratis", a indiqué le bureau de presse de Dubaï dans un message publié sur X.

Ces aides comprennent des exonérations de taxes municipales pour les hôtels et les restaurants, une réduction des amendes douanières et une baisse des frais liés aux permis d'aviation civile.Les autorités émiraties avaient déjà annoncé le 30 mars un premier paquet d'aides, évaluées à 237,6 millions d'euros, pour soutenir les entreprises et les ménages dans le contexte de la guerre.

L'Iran revendique le contrôle des eaux jusqu'au sud du port émirati de Fujaïrah

Le nouvel organisme iranien de gestion du détroit d'Ormuz a revendiqué mercredi une zone de contrôle allant jusqu'aux eaux au sud du port émirati de Fujaïrah, qui abrite des infrastructures pétrolières visant à contourner le blocage du détroit.

Téhéran contrôle la navigation dans cette voie maritime stratégique pour le commerce mondial d'hydrocarbures, depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée par une attaque israélo-américaine le 28 février.

Si un cessez-le-feu est entré en vigueur le 8 avril, les autorités exigent que les bateaux transitant par le détroit obtiennent des autorisations des forces armées iraniennes.

La toute nouvelle "Autorité du détroit du Golfe Persique", qui dispose désormais d'un compte sur X, a publié mercredi un message accompagné d'une carte, disant avoir délimité "la zone de compétence réglementaire pour la gestion" du détroit. Elle écrit que cette zone s'étend "de Kuh-e Mubarak en Iran jusqu'au sud de Fujaïrah aux Émirats arabes unis" concernant l'entrée est du détroit, et du côté ouest "de l'île de Qeshm à Umm Al-Quwain aux Émirats".

"Le transit dans cette zone dans le but de traverser le détroit d'Ormuz nécessite une coordination avec l'Autorité du détroit du golfe Persique et son autorisation", est-il spécifié.

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...