Quand le couple Clinton était invité au mariage de Donald Trump

Grands favoris des primaires démocrate et républicaine, Hillary Clinton et Donald Trump ont longtemps fréquenté les mêmes cercles.

Rédaction en ligne
Quand le couple Clinton était invité au mariage de Donald Trump
©Printscreen

Même s'ils s'envoient désormais des méchancetés par discours interposés, Hillary Clinton et Donald Trump se connaissent bien. Très bien même. Car en plus d'habiter dans le même état - chose qui ne s'était plus produit pour deux candidats à l'élection présidentielle depuis 1944, relève Slate - les favoris à l'investiture démocrate et républicaine ont longtemps fréquenté le même cénacle. Celui de la haute société new-yorkaise.

Le problème pour les deux candidats, c'est qu'il existe encore des traces de cette époque. Et ces vestiges n'ont bien entendu pas manqué de circuler sur les réseaux sociaux ces derniers temps. On trouve ainsi sur Twitter une photo où le couple Clinton pose en compagnie de Donald Trump et Melania Knauss à Palm Beach en Floride. Le cliché date de 2005 et il a été pris lors du dernier mariage du milliardaire.

La photo des deux couples est utilisée par les partisans de Bernie Sanders et ceux de Ted Cruz. Les premiers entendant démontrer à travers cette image qu'Hillary Clinton n'est pas "une femme de gauche", les seconds que Donald Trump est "un faux conservateur". Un autre cliché montrant Bill Clinton et Donald Trump lors d'une partie de golf a également été tweetée par les adversaires du candidat républicain.

Les journalistes qui suivent les élections américaines ont interrogé Clinton et Trump sur leurs relations dans le passé. "J'étais en Floride et je me suis dit que ça seraiit distrayant d'aller à son mariage, parce que c'est toujours amusant.", avait répondu Hillary Clinton lors d'une conférence de presse en août 2015. Plus tard, elle livrait dans un magazine people. "Nous n'étions pas amis. On se connaissait, évidemment. A New-York, je connaissais beaucoup de monde."

"Quand tu donnes, ils font ce que tu leur demande de faire"

Egalement questionné sur le sujet, Trump déclarait de son côté: "J'ai dit : "Hillary Clinton, viens à mon mariage" Et elle est venue à mon mariage. Elle n’avait pas le choix parce que j’avais donné de l’argent à la Fondation Clinton."

Et ce n'était apparement pas la première fois que le Républicain faisait preuve de générosité. La famille Trump a en effet aussi financé les campagnes sénatoriale (2006) et présidentielle (2008) de Clinton. Au Wall Street Journal, le milliardaire s'est justifié en expliquant qu'en tant qu'entrepreneur il avait besoin de donner de l'argent à des gens importants. Précisant au passage: "Quand tu donnes, ils font ce que tu leur demande de faire".

Enfin, dernier détail insolite qui démontre que les liens sont étroits entre les deux candidats: Chelsea Clinton, la fille de la démocrate, et Ivanka Trump, celle du Républicain, sont amies depuis des années. "Je n'ai jamais eu de relations avec M. Trump, a d'ailleurs récemment dû clarifier Chelsea. Ma relation a été toujours été avec Ivanka."