Que faire de mes vieux CD, DVD, cassettes vidéo ?

Le tri des déchets, cela fait des années qu’on le pratique en Belgique : PMC, papiers carton, déchets organiques, déchets tout-venant... Il y a cependant toute une série de déchets dont on ne sait pas trop quoi faire. Parmi ceux-ci, les CD, DVD, cassettes vidéo ou encore la frigolite, les pots de fleurs en plastique...

Si ces objets sont encore en bon état, ils pourraient intéresser une entreprise d’économie sociale (plutôt pour les CD, DVD ou pots de fleurs) : à voir sur

www.larecup.be

Sinon, il est souvent possible de les donner à d’autres particuliers. Certaines personnes recherchent ce genre d’objets pour des créations artistiques, par exemple. Pour cela, passez par les donneries, telles que www.freecycle.org (Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons notamment) ou celles listées sur www.listes.agora.eu.org/listinfo/donnerie. Peut-être que personne ne sera intéressé par vos objets, mais ça vaut le coup d’essayer !

Si cela ne fonctionne pas, ces déchets devront aller dans la poubelle des déchets tout-venant, non triés, tout simplement parce qu’il n’existe pas de collecte générale organisée pour eux.

Sauf que... dans certaines régions ces déchets sont collectés pour être recyclés. C’est le cas pour les CD, les DVD, les pots de fleurs, la frigolite, mais pas pour les cassettes vidéo. Celles-ci devront toujours être jetées dans le sac poubelle normal. Mais rien ne dit qu’à l’avenir il n’y aura pas de filière organisée pour ces déchets !

La plupart du temps, ces déchets "particuliers" sont collectés via le parc à conteneur. Pour la Wallonie, retrouvez l’adresse de votre intercommunale sur www.copidec.be Pour Bruxelles, rendez-vous sur www.bruxelles-proprete.be.

Plus d’info dans le dossier "Le tri des déchets : tentative de synthèse" d’écoconso. Vous n’avez pas Internet ? Appelez leur service-conseil pour obtenir les coordonnées des organismes cités dans cet article.