Saga du stationnement à Schaerbeek : l'opposition appelle Van Den Brandt à ne pas signer le nouveau règlement de circulation de la majorité
Les figures de l’opposition schaerbeekoise militent pour préserver des zones bleues et demandent à la ministre de la Mobilité de désapprouver le nouveau plan de stationnement... ce qu’elle ne compte pas faire.
Publié le 02-02-2023 à 09h27 - Mis à jour le 02-02-2023 à 10h05
:focal(2123x1421:2133x1411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R65MMOFD75FM5B6ZS6DIPUS7V4.jpg)
Le dossier du stationnement schaerbeekois est partagé entre de vives contestations (citoyens et opposition politique), des crispations juridico-techniques, et une envie dévorante de la majorité Défi-Ecolo de s’aligner sur la politique régionale. Contre vents et marées, c’est cette dernière qui semble pour l’heure avoir la main.
Ce mercredi, l’opposition de la Cité des Ânes, composée des socialistes, libéraux, marxistes, engagés et du libéral indépendant Georges Verzin s’adressait à la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt (Groen), afin de lui demander de ne pas signer le règlement complémentaire de circulation routière adopté par le collège le 19 janvier dernier. “Ce nouveau règlement réinstaure des dispositions qui figuraient dans un règlement adopté par le Collège le 19 novembre 2019, lequel a fait récemment l’objet d’une annulation par le Conseil d’État”, expose l’opposition.
Pour rappel, le 17 janvier dernier, le Conseil d’État suspendait effectivement le règlement concernant le stationnement schaerbeekois. La plus haute juridiction du royaume rappelait qu’une telle modification dans une politique de stationnement devait être votée au conseil communal, alors que le Collège avait décidé seul. Une décision qui a eu pour conséquence le retour en zones bleues des nouvelles zones vertes, couvrant plus de 40 % du territoire communal.
Van den Brandt signera
”Nous sollicitons donc que vous refusiez expressément de donner votre approbation à ce règlement, sans laisser s’écouler le délai de 45 jours qui signifierait votre approbation tacite”, demandent Angelina Chan (MR), Matthieu Degrez (PS), Cédric Mahieu (Engagés), Leïla Lahssaini (PTB) et Georges Verzin (libéral indépendant). Mais le cabinet de la ministre entend bien avaliser le plan de la majorité rose et verte. En outre, la Commission Consultative sur la Circulation Routière a déjà donné un avis positif sur ce dossier. “Vu l’avis positif du CCCR et afin de ne plus traîner avec la mise en œuvre des nouvelles zones de stationnement, cela sera signé dès que possible”, assure le cabinet Van Den Brandt.