Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg, vient d'invalider les élections d'octobre dernier à Neufchâteau.

Les Chestrolais devont revoter. 56 suffrages sont irréguliers alors que seules 16 voix suffisaient pour modifier le résultat des élections et la répartition des sièges.

Le parquet du Luxembourg annonçait le 21 mars que 21 personnes avaient été inculpées dans le cadre d’une suspicion d’utilisation de fausses procurations électorales émises au nom de résidents du home "le Clos du Seigneur" à Neufchâteau.

Selon un rapport présenté début avril par le gouverneur du Luxembourg, l'administration régionale wallonne a recensé 57 procurations litigieuses. Elles auraient été utilisées dans le but de donner des suffrages à la liste "Agir ensemble", emmenée par Dimitri Fourny. Un nombre de voix a priori faible mais qui pouvait néanmoins donner un siège supplémentaire au parti de Dimitri Fourny.


Dimitri Fourny sera candidat

L'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), a annoncé jeudi qu'il serait bien candidat lors des prochaines élections dans sa commune. Ces dernières devront être organisées à la suite de l'invalidation du scrutin du 14 octobre 2018 annoncée par le gouverneur du Luxembourg. Dimitri Fourny n'était pas présent en personne, jeudi, au palais provincial pour entendre la décision et les motivations du gouverneur relatives à des irrégularités de procuration de vote. Il a néanmoins réagi peu après l'annonce via un message posté sur sa page Facebook. "Suite à la décision prise ce jour par le gouverneur de la province de Luxembourg, je serai candidat aux prochaines élections communales", écrit-il.

"Pour le reste, je démontrerai mon innocence et celle de mes proches", a-t-il ajouté.

Dans le volet pénal du dossier, Dimitri Fourny est, en effet, inculpé de même que plusieurs membres de sa famille (son épouse, sa fille, sa mère et sa sœur). Au total, 21 personnes sont inculpées.


Les nouvelles élections communales de Neufchâteau pourraient avoir lieu le 16 juin

Les nouvelles élections communales de Neufchâteau, consécutives à l'invalidation du scrutin du 14 octobre 2018 par le gouverneur du Luxembourg Olivier Schmitz, pourraient avoir lieu le dimanche 16 juin, indiquait-on jeudi au Service public de Wallonie (SPW). La date est calculée sur base du délai de trois jours dont dispose l'administration régionale pour notifier officiellement au conseil communal la décision rendue jeudi par le gouverneur, ainsi que du délai de 50 jours d'organisation d'élections.