Icon payantArticle réservé aux abonnés

Fumée blanche à Bruxelles : le MR annonce un accord à 6 partis pour enfin négocier la formation d'un gouvernement

Une proposition de Georges-Louis Bouchez (MR), acceptée par Ahmed Laaouej (PS) a permis de débloquer la situation, un an après les élections.

Ahmed Laaouej (PS), Georges-Louis Bouchez (MR), Maxime Prévot (Les Engagés)
Ahmed Laaouej (PS), Georges-Louis Bouchez (MR), Maxime Prévot (Les Engagés) ©BELGA

Plus d'un an après les élections de mai 2024, on avait presque cessé d'y croire. Ce dimanche pourtant, un déblocage est (enfin) intervenu dans le processus de formation d'un gouvernement bruxellois.

"Au terme de plusieurs semaines de discussions respectueuses et constructives, des négociations en vue de la formation d'un gouvernement bruxellois vont pouvoir reprendre ce lundi avec six partis à savoir le MR, le PS, Les Engagés, Groen, l'Open VLD et Vooruit", annonce le MR à la Libre. "Afin d'installer le gouvernement avec une majorité parlementaire dans les deux collèges, répondant ainsi au prescrit légal, le MR désignera comme Secrétaire d'État, sur son quota, une personnalité issue de la société civile non encartée, permettant ainsi de recueillir la confiance des partis démocratiques représentés au Parlement bruxellois. L'objectif de cette démarche est d'avoir un gouvernement bruxellois de plein exercice afin de répondre au plus vite aux défis de la région Bruxelles-Capitale."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...