Plus de musée d’Art moderne !
Michel Draguet, le directeur du musée des Beaux-Arts l'a confirmé officiellement : le musée d’Art moderne, situé à Bruxelles, a fermé ses portes le 1er février pour de grandes transformations.
- Publié le 08-02-2011 à 09h57
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W6GPRVYS3BBW7G4BQF3YV7MIHI.jpg)
Luc Tuymans s’en était offusqué samedi dans son interview à "La Libre". Michel Draguet, le directeur du musée des Beaux-Arts le confirmera officiellement ce vendredi : le musée d’Art moderne, créé en 1984, en sous-sol et qui accueille sur ses six niveaux des expositions temporaires et les collections consacrées aux XIXe et XXe siècles, a fermé ses portes le 1er février pour de grandes transformations. Il devrait rouvrir en février 2012, mais sous une autre forme : ce sera le "Fin de siècle Museum" (nouveau nom) que Michel Draguet veut imposer comme "un des fleurons de notre patrimoine". Le futur parcours de cette "fin de siècle" (fin XIXe), sera replacé dans son cadre historique : de De Coster à Rops et Baudelaire, de l’art social, à la réception de l’impressionnisme et au symbolisme, des arts décoratifs à la première École de Laethem. On y retrouvera aussi la collection Gillion-Crowet Art Nouveau, rachetée par la Région bruxelloise.
Mais cette idée lancée déjà de longue date a une contrepartie très dommageable : il n’y aura plus de place pour une large part de l’art du XXe et XXIe siècle ! Où iront Cobra, Broodthaers, Francis Bacon, Tuymans ou Panamarenko ! Certes, le musée prévoit de montrer cet art récent par des expos itinérantes (au printemps au Fine Arts Taipei Museum) et montrera, en rotation des œuvres dans le cadre d’un projet "Belgique, cadavre exquis" confiés par tournante à des personnalités venues d’horizons divers. Et le musée Magritte, bien sûr, est là. Dans son édito à la revue du musée, Michel Draguet en appelle aux pouvoirs publics et réclame une extension du musée comme il l’avait déjà fait dans nos colonnes, pour y accueillir ses collections du XXe et du XXIe : "Depuis 2006, je milite pour l’installation de l’Art moderne et contemporain dans les anciens Magasins Vanderborght, l’actuel Dexia Art Center, à deux pas de la Grand-Place. [ ] Une autre perspective s’ouvre. Elle relève d’une ambition qui voudrait doter la capitale de l’Europe d’un édifice contemporain où exposer l’art des XXe et XXIe siècles. Un "geste architectural fort" qui incarnerait une dynamique fondée sur le développement d’une économie de la connaissance alliant patrimoine et tourisme." Une "carte blanche" signée par les directeurs des musées appuyait cette ambition supportée par Alain Courtois (celui qui mena le combat pour amener le Mundial en Belgique) en faveur d’un Guggenheim belge. Ils espèrent que la prochaine déclaration gouvernementale puisse porter ce projet. Mais cela reste, à ce stade, un pur rêve et personne ne sait quand on aura à nouveau un musée d’Art moderne et contemporain à Bruxelles!