Doit-on interdire l'usage des trottinettes en libre service?

À compter de ce premier septembre elles sont interdites à Paris. Bruxelles doit-elle suivre cet exemple? Les avis sont partagés.

Parking of scooters | Parking des trottinettes 25/09/2022
Parking of scooters | Parking des trottinettes 25/09/2022 ©FLEMAL

À Paris, depuis ce vendredi, les trottinettes électriques partagées sont interdites. Bruxelles et les autres villes du pays devraient-elles suivre cet exemple ? Le débat s’articule autour de la question du déploiement de ces trottinettes, de l’encombrement des trottoirs, de la dimension esthétique, mais également de la sécurité de ce moyen de transport et de son coût écologique. En Belgique, pour l’instant, l’option n’est pas à l’interdiction mais à un encadrement. Un premier tour de vis législatif fut opéré en 2022. Depuis, il est interdit de les utiliser sur le trottoir, de les conduire à plusieurs ou si on a moins de 16 ans. Selon Vias, ces modifications de la loi ont permis de réduire le nombre d’accidents. En 2021 Vias a compté 1034 accidents avec lésion et 4 décès. Mais l’institut souligne cependant que la probabilité d’avoir un accident en trottinette est largement supérieure à la probabilité d’en avoir un à vélo. Dans ce contexte, Bruxelles va encore serrer la vis . La Région compte réduire à maximum 8 000 le nombre de trottinettes (suite à un appel à projet), avec une limitation à 20 km/h et des zones de parking obligatoires.

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