"Zilte", nouveau trois étoiles belge à Anvers dans un Michelin 2021 très flamand

Ce lundi, le guide Michelin a dévoilé, en direct sur Facebook et Youtube, son palmarès 2021 pour la Belgique et le Luxembourg. Une édition évidemment marquée par la crise du Covid et près de six mois de fermeture des restaurants en 2020... Et par l'annonce surprise d'un nouveau chef triplement étoilé!

Cette année, pas de grand raout du petit monde gastronomique, réuni au salon Horeca Expo de Gand pour découvrir, le coeur battant, les résultats du nouveau guide Michelin 2021. Crise du Covid oblige, la cérémonie a non seulement été repoussée de novembre à ce lundi 11 janvier, mais elle est également devenue virtuelle. C'est en effet, en direct depuis Mons à 11h sur Facebook et YouTube, qu'a été dévoilé le palmarès du Michelin Bélux 2021, avec 150 chefs présents virtuellement via Zoom. Lors d'une cérémonie assez amateur (et de plus en plus sponsorisée!), par rapport à celle du guide Italie fin novembre par exemple.

Alors que les restaurants ont été fermés chez nous durant presque six mois en 2020, on n'attendait pas de grosses surprises. Mais les inspecteurs du guide ont mis les bouchées doubles pour dresser le nouvel horizon gastronomique belge. Et contre toute attente, ils ont offert une troisième étoile à Viki Geunes au Zilte à Anvers.

Un choix étonnant puisque, pour sanctifier une nouvelle table, les règles du guide rouge exigent que le restaurant soit visité à plusieurs reprises sur l'année, notamment par au moins un inspecteur étranger. Les restrictions de voyage l'année dernière semblaient rendre la tâchement quasi impossible... Mais Viki Geunes rejoint donc Peter Goossens (Hof Van Cleve à Kruishoutem) au sommet de la gastronomie belge.