Telenet laissait planer le suspense depuis quelques semaines mais c’est désormais tranché, l’opérateur a dévoilé ce lundi ses partenaires pour la modernisation de ses réseaux et le déploiement de la 5G.

Au niveau des antennes et du RAN (“Radio access network”), c’est avec son partenaire suédois Ericsson que l’opérateur a décidé de renforcer la collaboration.

“C’est une reconnaissance de notre leadership technologique. Ericsson a beaucoup investi en R&D (recherche et développement), environ 4 milliards par an. On travaille avec Telenet depuis des années et ils ont pu constater notre expertise sur les opérations de réseau”, commente pour sa part Remi de Montgolfier, General Manager d’Ericsson Belux.

-> Lire l'interview: Rémi de Montgolfier (Ericsson) sur la 5G: "Il faudra prendre ce sujet à bras-le-corps, expliquer avec des faits et non des fake news"

Pour les équipements de son réseau central (ou “core network”), Telenet opte pour le Finlandais Nokia.

“Avec Nokia, Telenet utilisera également Google Cloud, en particulier Anthos, dans ses centres de données. ‘Anthos for Telecom’ de Google Cloud permet aux opérateurs de faire fonctionner l’équipement de Nokia et d’autres applications auparavant mis en réseau via du matériel physique, à l’aide de services utilisant le Cloud, et, ce faisant, d’innover beaucoup plus rapidement et d’anticiper les besoins du marché”, précise encore l’opérateur.

Outil de relance

“Nous sommes à l’aube d’un changement technologique massif. La 5G est bien plus qu’une simple technologie radio : elle s’accompagne d’une vague d’innovations et d’opportunités pour différentes méthodes de travail, d’automatisation et d’analyse. Et comme pour chaque technologie de nouvelle génération, tout commence par la construction d’un réseau à haute performance. Il est essentiel de sélectionner les bons fournisseurs”, a ajouté Micha Berger, Chief Technology Officer chez Telenet.

“La 5G constitue un facteur essentiel pour que la Belgique puisse réaliser ses ambitions numériques et stimuler la reprise économique. Ericsson se tient prête à déployer son portefeuille 5G de pointe. Après des années de collaboration fructueuse avec Telenet, nous sommes heureux de renforcer notre relation avec cet accord, qui permettra de fournir une 5G performante, économe en énergie et sécurisée à leurs clients dans tout le pays”, précise encore Ericsson.