En Afghanistan, des femmes manifestent au péril de leur vie pour conserver leurs droits

Avec la montée au pouvoir des talibans, les femmes afghanes voient leurs droits bafoués.

En Afghanistan, des femmes manifestent au péril de leur vie pour conserver leurs droits
© D.R.
M.D

Le monde entier a les yeux rivés sur la situation en Afghanistan. Kaboul, la capitale du pays, a été prise d'assaut par les talibans ce week-end, qui ont pris le contrôle du pouvoir. Depuis lors, des milliers d'Afghans tentent désespérément de fuir le pays.

La communauté internationale se mobilise pour évacuer la population étrangère présente sur place, mais également la population locale. La Défense belge a ainsi envoyé aujourd'hui un premier avion C-130, et l'armée américaine a elle évacué plus de 3.200 personnes d'Afghanistan.

Sur place, la population afghane se mobilise. Ainsi, des femmes au courage incroyable ont décidé de manifester pour défendre leurs droits. De fait, les talibans défendent une vision radicale de l’Islam et souhaitent notamment interdire aux femmes de travailler ou d’avoir accès à l’éducation. De nombreuses filles, souvent mineures, subissent également des mariages forcés avec les combattants et des viols.

Sur les réseaux sociaux, la journaliste iranienne Masih Alinejade a diffusé des images de ces femmes qui manifestent au risque de leur vie dans la rue.

Une séquence qui a abondamment été relayée depuis lors.

Sur le même sujet