Combien de tonnes de CO2 en un mois ? Le jet privé de Bernard Arnault, patron de LVMH, traqué par un compte Instagram

Après Elon Musk, c'est au tour des déplacements du milliardaire français d'être passés à la loupe.

Combien de tonnes de CO2 en un mois ? Le jet privé de Bernard Arnault, patron de LVMH, traqué par un compte Instagram
©AFP

Créé il y a deux semaines, le compte Instagram @laviondebernard rassemble une vingtaine de publications reprenant les trajets du jet privé F-GVMA, qui appartient à Bernard Arnault, troisième fortune du monde et grand patron du groupe LVMH. L'objectif ? "Rendre visible le mode de vie polluant des plus riches", annoncent les créateurs du compte.

Pour cela, il suit les trajets d'un jet privé possédé par Bernard Arnault. Rien d'illégal dans la démarche : les données de vols sont disponibles publiquement via OpenSky Network. "Les émissions de CO2 sont ensuite estimées à partir de la consommation moyenne de carburant du jet privé", précisent les créateurs.

Y sont répertoriés des trajets de Paris à Nice, de Paris à Tokyo ou encore... De Londres à Londres.

Résultat ? Un peu moins de 20 vols, 46 heures et 176 tonnes de CO2 rien que pour le mois de mai. Selon les créateurs du compte, "176 tonnes de CO2, c'est plus que 17 ans d'empreinte carbone d'un français moyen". La publication rappelle que pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, un Français moyen devrait diviser par 5 ses émissions de CO2.

Début mars, un étudiant s'était donné pour mission de traquer les jets privés des oligarques russes, après avoir déjà fait la même chose avec Elon Musk, embarrassant le patron de Tesla.